SACD : Sandrine Antoine et Véronique Aubergeon promues directrices

466

À compter du 1er janvier 2019, Sandrine Antoine, qui occupe actuellement les fonctions de responsable du Service de l’audiovisuel, du cinéma et des œuvres digitales, est promue directrice de l’Audiovisuel, du Cinéma et de la Création numérique.
Rattachée à Patrick Raude, secrétaire général, Sandrine Antoine demeure membre du comité de direction de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) dont Pascal Rogard est le directeur général. Elle mettra en œuvre la stratégie de la SACD pour le secteur de l’audiovisuel, du cinéma et des nouvelles créations numériques. Forte de son expérience et de sa connaissance de la société, de ses auteurs et de ses partenaires, Sandrine Antoine poursuivra et accompagnera les négociations de la SACD sur le droit d’auteur et les nouveaux enjeux du secteur à venir. Formée en droit à la Sorbonne, Sandrine Antoine a fait toute sa carrière à la SACD. Engagée en septembre 1996 comme agent de réalisation, elle passe assistante en juillet 2000. Elle poursuit son parcours à la SACD comme chargée de secteur audiovisuel en mars 2004. Dès juin 2005, elle devient chargée d’études.
À partir de mars 2011 elle prend la responsabilité du service programmation et barèmes des œuvres audiovisuelles, puis devient responsable du Service Audiovisuel, Cinéma et OEuvres Digitales en mars 2018. Pour sa part, Véronique Aubergeon précédemment adjointe au directeur de la Gestion des Droits, est promue au poste de directrice Auteurs et Utilisateurs de la SACD. Elle a succédé en septembre dernier à Muriel Couton qui a rejoint France Festivals. Véronique Aubergeon, rattachée à Patrick Raude, a intégré le Comité de direction de la SACD. La Direction Auteurs et Utilisateurs accueille et répond aux questions que les auteurs, les autrices et les utilisateurs du répertoire se posent, elle facilite leurs démarches et les oriente à chaque étape de leur parcours. Elle est en charge de l’adhésion, du dépôt et de la déclaration des œuvres, de la documentation et du paiement des droits.
Titulaire d’un DEA en économie à Paris I Panthéon Sorbonne (1989) et d’un diplôme d’études comptables et financières à l’ENOES Paris (2004), Véronique Aubergeon intègre en 1990 le groupe Xerox en tant qu’ingénieur commercial. Jusqu’en 2002, elle sera successivement au sein du groupe analyste financier et conseiller commercial financier, responsable crédit et responsable contrôle de gestion. Elle intègre la SACD en 2005 en tant que responsable du service perception et vérification.
En 2016, elle est nommée adjointe au directeur de la Gestion des Droits de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques. Depuis septembre 2018, elle dirige la direction Auteurs et Utilisateurs. Présidée par Sophie Deschamps et dirigée par Pascal Rogard, la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques fondée en 1777 par Beaumarchais et co-gérée depuis par les auteurs qui en sont membres, représente plus de 50.000 autrices et auteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de la création numérique et du spectacle vivant.