Des salles de réalité virtuelle attendues en France et dans le monde

1543

Si la salle ouverte par MK2 vendredi est le premier espace permanent dédié à la réalité virtuelle lancé par un exploitant de cinéma en France, de nombreux autres lieux sont en projet dans l’Hexagone et dans le monde.

– France : Le Forum des Images à Paris, qui a lancé en juin un festival de réalité virtuelle, met en place à partir du 11 janvier un rendez-vous mensuel de VR. Une trentaine de casques seront mis à disposition avec une programmation internationale, pour 9 euros les 30’. La Géode a lancé fin novembre un parcours permanent de réalité virtuelle d’environ 50’ (pour 12 euros), réparti en 3 espaces, avec jeux vidéo, fictions et documentaires. Un regroupement d’entreprises spécialisées, VR Connection, a annoncé le lancement d’un réseau «d’espaces de divertissement en réalité virtuelle» en France, Eydolon, avec l’ouverture de 20 lieux en 2017. Une 1ère salle ouvrira le 16 décembre à Villeurbanne (banlieue de Lyon). A Béziers, la start-up VRrOOM mettra à disposition du public ce week-end 4 stations de VR dans le théâtre du Minotaure. Les Cinémas Gaumont Pathé, 1er circuit de salles de cinéma en France, réfléchissent à des lieux de réalité virtuelle avec le groupe de technologies canadien Imax. Le groupe CGR (47 cinémas) travaille à l’ouverture d’une première salle de réalité virtuelle à Clermont-Ferrand au printemps 2017, tandis que le réseau Ciné Movida veut se lancer dans ses cinémas de Perpignan, Cholet et Saint-Lô.  

– Etats-Unis : Aux Etats-Unis, Imax a annoncé cette année qu’il prévoyait d’ouvrir six centres de VR dans le monde dans des multiplexes ou des centres commerciaux, dont le 1er à Los Angeles (avec d’autres à suivre en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Europe de l’Ouest). Les contenus, d’une durée de 10’ maximum, devraient être en rapport direct avec des longs-métrages de cinéma, et le prix osciller entre 7 et 10 dollars. La chaîne de parcs à thème américaine Six Flags et Samsung Electronics America ont annoncé cette année l’introduction d’expériences de VR dans neuf parcs Six Flags, plongeant l’utilisateur dans une bataille avec des extraterrestres ou dans l’univers de Superman. Elles ont été lancées au printemps.

– Chine : En Chine, le groupe de vente d’électroménager et de produits électroniques Gome a annoncé la création avant fin 2016 des premières salles de cinéma «professionnelles» de réalité virtuelle, ouvertes dans quatre villes, dont Pékin.  A Shanghai, une salle plus modeste a déjà ouvert dès janvier et propose des séances de 3 à 5’ pour un maximum de 20 personnes. La Chine compte par ailleurs dans l’enceinte de nombreux cinémas des dispositifs de réalité virtuelle dédiés aux jeux vidéo.

– Pays-Bas : Le 1er cinéma de réalité virtuelle au monde a été lancé en février à Amsterdam par la start-up &samhoud media. Cette salle, qui dispose de 50 fauteuils pivotant à 360°, a depuis accueilli 60.000 visiteurs, a indiqué le fondateur de la société Jip Samhoud. Les spectateurs paient 12,50 euros pour 30’, avec une variété de programmes allant du film d’horreur au documentaire et aux contenus pour enfants.

– Royaume-Uni : Au Royaume-Uni, Imax a indiqué en octobre qu’il ouvrirait un «centre» de VR à Manchester avec Odeon et le groupe UCI Cinemas «d’ici la fin de l’année». Ce sera le 1er lieu de réalité virtuelle du groupe en Europe.