Sandrine ROUSTAN, Directrice de l’antenne et des programmes de France 4

423

 

media+

Avec cette «grille de transition», pensez-vous séduire de nouveaux téléspectateurs ?

Sandrine ROUSTAN

Ce n’est pas une grille de transition, c’est une grille de continuité ! Cette dernière a été largement enrichie et repose sur 4 objectifs : inspirer, aiguiser la curiosité, encourager et divertir toutes les nouvelles générations. Entre septembre et décembre 2013, «La Master Classe» (Huit Zéro – 90’ mensuel) et «Viens dîner dans ma Cité» (Miroir Magique – 70’ bimensuel) reviendront en 2ème partie de soirée. Un mardi par mois, le magazine conso de Claire Barsacq, «On n’est pas que des Pigeons» (Miroir Magique/TéléParis – 120’) sera aussi de retour, tout comme «Off ! Secrets et Coulisses» (Capa/TV Only – 110’). Programmé chaque samedi à 20h15, «Monte le son !» (Morgane Production – 26’) connaitra une meilleure visibilité en septembre avec une double rediffusion (dimanche vers midi et en 3ème partie de soirée). Passi et Elodie Frégé rejoindront l’équipe.

media+

Avec un budget de 44M€, comment votre grille évolue-t-elle ?

Sandrine ROUSTAN

Dès septembre, un nouveau magazine fera son apparition : «C’est quoi ce Boukan» (64Millièmes Production – 26’) animé par Chakib Lahssaini. Il s’intéressera aux origines des buzz. Le jeu musical «Qui chante le plus Juste» (ITV – 90’) sera incarné par un nouveau duo: Stéphane Basset et Amanda Scott (en remplacement de Justine Fraioli partie sur D8, ndlr). L’offre jeunesse s’élargit avec l’ouverture d’une case quotidienne d’animation à midi. Courant décembre, nous serons en direct du «Montreux Comedy Festival» (La compagnie des Indes). Côté sport, France 4 diffusera la «D1 féminine de football», «l’Amlin Challenge Cup de Rugby» et la «Coupe de la ligue de football». Renforcement également de l’offre de fictions originales («Metal Hurlant» saison 2, «Hero Corp» saison 3), sans oublier nos séries identitaires («Dr Who», «Teen Wolf» saison 2). Chaque mercredi en Prime, le cinéma européen sera à l’honneur et le cinéma indépendant sera programmé, quant à lui, les mercredis et dimanches, respectivement en 2ème et 3ème partie de soirée.

media+

France 4 assume-t-elle plus que jamais son statut de chaîne «laboratoire» ?

Sandrine ROUSTAN

Je déteste ce mot de «laboratoire». France 4 a pour mission de proposer des programmes qualitatifs et exigeants. Par conséquent, il serait intéressant de faire évoluer l’idée que les gens peuvent avoir de cette chaîne et de ses audiences. France 4 a réussi à maintenir ses 1,8% de pda (janvier/juin 2013) dans un contexte beaucoup plus difficile avec un D8 très agressif et un W9 obligé d’augmenter son coût de grille pour contrecarrer la concurrence.   

media+

Etes-vous frustrée par le succès de «Touche pas à mon poste» sur D8 (initialement sur France 4) ?

Sandrine ROUSTAN

Bien entendu ! D’ailleurs, Cyril Hanouna oublie d’où il vient. Mais la frustration tient davantage dans le fait que «Touche pas à mon poste» (H2O Productions) a été conçu avec les équipes de France 4. Il nous a fallu deux ans avant que cette émission commence véritablement à fonctionner, à être visible et à trouver son rythme. Je regrette que France Télévisions ne l’ait pas récupérée.