S. TREINER (France Culture) : « L’objectif de Culture Prime est de se regrouper pour apprendre à produire et distribuer ensemble de nouveaux formats »

172

Le 23 novembre dernier, a été lancée la nouvelle offre culturelle commune aux six groupes de l’audiovisuel. Intitulée «Culture Prime», elle rassemble des vidéos publiées sur Facebook et YouTube avec pour objectif de séduire un public plus jeune que les antennes actuelles. L’occasion pour média + de rencontrer Sandrine Treiner, Directrice de France Culture.

media+

Culture Prime est la nouvelle offre de l’audiovisuel public. Quel en est l’objectif ? 

Sandrine TREINER

Culture Prime est la nouvelle offre culturelle commune aux six groupes de l’audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5Monde. L’objectif de Culture Prime, à prononcer à la française, est de se regrouper pour apprendre à produire et distribuer ensemble de nouveaux formats et ainsi nous aider à conquérir un nouveau public. Le second objectif est de mieux faire connaître les différentes offres culturelles des groupes de l’audiovisuel public. Et cela passe par le partage de vidéos entre nos 6 groupes.  Culture Prime est un projet ambitieux et modeste.

media+

Comment diffusez-vous ces contenus vidéo ?

Sandrine TREINER

Ces contenus vidéo sont pour le moment diffusés sur nos différentes pages facebook et sites internet. Nous allons prochainement les diffuser via Twitter et Youtube. Enfin, une newsletter hebdomadaire est envoyée à ceux qui se sont inscrits.

media+

Comment vous organisez-vous au sein de Culture Prime ?

Sandrine TREINER

Chaque lundi, nous avons une réunion éditoriale avec les différentes équipes des 6 groupes du projet.

media+

Quel type de contenus proposera France culture ?

Sandrine TREINER

Nous allons proposer du France Culture. C’est-à-dire que nous allons montrer comment la culture et la connaissance permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Par exemple, à partir des Gilets Jaunes, nous avons fait une vidéo retraçant l’histoire de la couleur jaune. Ce n’est pas parce que nous sommes une radio que nous ne pouvons pas faire de la vidéo. Nous devons répondre aux nouveaux usages.

media+

Quels sont les premiers retours ?

Sandrine TREINER

Nous travaillons sur la mise en place d’une base data commune pour comptabiliser l’audience de Culture Prime. Quoi qu’il en soit, le projet fonctionne très bien car, alors que personne ne nous connassait, certaines videos sont montées jusqu’à 800.000 vues, voire 1 million de vues. Encore une fois, la force de ce projet est la capacité de partage du contenu entre nos différents groupes.

media+

Comment se faire connaître davantage ?

Sandrine TREINER

Pour le moment, nous comptons sur la puissance de nos marques pour partager le contenu mais nous avons l’intention de créer des évènements culturels en externe. La culture, ça se partage !