Sept Français sur 10 (71%) ont commandé à distance, c’est-à-dire par catalogue, sur Internet ou au téléphone, au cours des 12 derniers mois, selon une étude sur la Vente à Distance (VAD) réalisée par le Crédoc, publiée lundi.
Les Français sont au total 34,6 millions à avoir commandé à distance, selon la dernière version de cette étude, effectuée tous les deux ans par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la Poste ainsi que les organisateurs du salon VAD, qui a ouvert ses portes à Lille mardi. Internet s’impose comme le canal privilégié pour l’achat à distance: la proportion des personnes ayant commandé en ligne est passée en 12 mois de 51 à 58%. Et en deux ans, les Français qui utilisent exclusivement Internet pour leurs achats à distance sont passés de 28% à 43%. Dans le même temps, quatre pour cent des Français déclarent avoir acheté en ligne avec leur téléphone mobile au cours des 12 derniers mois. Parallèlement, les familles de produits achetées à distance se diversifient et l’élargissement de l’offre contribue à des achats plus fréquents, relève l’étude. La proportion d’acheteurs ayant commandé au moins une fois tous les deux mois a grimpé de 33 à 37% par rapport à 2008. L’habillement «arrive en tête des produits les plus achetés à distance», suivi par les voyages, les livres, les CD et les DVD, l’informatique, les parfums, les produits de soins de beauté, les billets de spectacle, le linge de maison, et les voitures et accessoires automobiles, détaille l’étude. La sortie de crise devrait permettre de recruter de nouveaux acheteurs : «25% des personnes n’ayant jamais acheté à distance se déclarent prêtes à acheter des produits et des services».
A l’avenir, de nouveaux produits et services devraient aussi soutenir la demande, comme les téléchargements de musique ou vidéo, les livres électroniques, ou les produits d’assurance.