Sous la présidence de S.A.S le Prince Albert II, la 35ème édition des SPORTEL Awards s’est tenue mardi soir à Monaco. Le Jury récompensait les films qui mettent en valeur de manière créative le geste sportif, les records sportifs et la beauté du sport par l’image à travers plusieurs prix.Deux documentaires CANAL+ se sont vu décerner des prix prestigieux.
– «MARIE-JO» a reçu le Prix du Meilleur Biopic.
Le Prix récompense le meilleur documentaire traitant d’une figure majeure du sport d’hier et d’aujourd’hui.
Dans «MarieJo», Marie-José PEREC – athlète française iconique et restée insaisissable, sur la piste comme en dehors – décide de livrer sa vérité, en toute authenticité, sur sa trajectoire et ses combats de pionnière. De ses premières foulées en Guadeloupe à son départ précipité des Jeux de Sydney, de sa révélation aux yeux du monde à Tokyo un soir d’été 1991 à sa consécration aux JO de Barcelone et d’Atlanta, Marie-José PEREC se confie, émouvante et souriante, pour laisser sa propre empreinte. On y retrouve également les témoignages de Lilian THURAM, Jean GALFIONE, Ato BOLDON, John SMITH, Cathy FREEMAN…
Écrit et réalisé par Marc SAUVOUREL
Produit par CHENGYU PROD
Laurent ARMILLEI, François BÉNICHOU et Guillaume PRIOU
Diffusé sur CANAL+ en juillet 2024
Disponible sur MyCanal
– «Handball, Une Histoire de Familles» a reçu le prix du meilleur docu-série.
Le Prix récompense le meilleur documentaire sportif en plusieurs parties. Tout le monde connaît les épopées des grandes équipes qui ont écrit la légende de leur sport. Pourtant très peu connaissent celle de l’équipe la plus titrée au monde. En 1984, la France est la 30e nation mondiale au handball. Daniel Costantini, alors simple prof d’EPS, prend les rênes de l’équipe de France… Les Barjots sont nés ! Portée par la pépite Jackson Richardson, puis par l’icône Nikola Karabatic, la France va sortir de l’anonymat pour se hisser au firmament du sport international, obtenant, sur les 40 dernières années, le plus grand palmarès de tous les temps, tous sports collectifs confondus.
«Handball, Une Histoire de Familles» retrace la formidable épopée des Bleus à coups d’archives inédites et d’interviews exceptionnelles.
Une série écrite et réalisée par Clément BRIN
Produite par NOLITA
Diffusée en juin 2024 sur CANAL+
Disonible sur MyCanal
Parmi les autres prix, CANAL+ salue et félicite notamment Dorna Sports qui remporte le Prix du Meilleur ralenti – Georges Bertellotti. Des images en ultra ralenti que l’on peut visionner chaque week-end de Grand Prix sur les chaînes CANAL+, diffuseur du championnat du Monde de MotoGPTM.