Stéphane SIMON, Producteur fondateur – TéléParis

MEDIA +

Depuis sa création, TéléParis développe le concept de la «télé in situ». Est-ce votre maître-mot ?

Stéphane SIMON

Oui, nous tentons de le faire depuis la création de TéléParis en 1998. Nous essayons aussi de lancer des formats de créations originales tout en popularisant le genre de la «télé in situ», c’est-à-dire sortir des plateaux de télévision pour faire un peu autre chose. Notre société arrive à maturité avec plus de 60 formats originaux depuis notre existence. En ce moment, nous avons une douzaine d’émissions à l’antenne.

MEDIA +

«Jour de brocante» vient d’être lancée sur France 3. C’est un vrai pari pour vous ?

Stéphane SIMON

Proposer un magazine itinérant de 70’ chaque dimanche en début d’après-midi est un pari difficile. Cela fait longtemps que France 3 n’a pas connu de succès sur cette case. A côté de cela, je suis assez confiant parce que je trouve l’animatrice Eglantine Eméyé formidable. Elle amène de la fraicheur et de la convivialité. Nous livrons des numéros de «Jour de Brocante» jusqu’à fin juin et nous reprendrons ensuite en septembre.

MEDIA +

«La boîte à musique» sera-t-elle de retour cet été sur France 2 ?

Stéphane SIMON

Oui, «La boîte à musique» de Jean-François Zygel reviendra pendant la période estivale sur France 2 avec cinq nouvelles émissions qui seront diffusées en deuxième partie de soirée.

MEDIA +

A partir du 2 mai, France Ô lancera chaque vendredi à 20h45, «Music Explorer», un nouveau télé-crochet que vous produisez. Un énième Talent Show ?

Stéphane SIMON

Ce projet est une idée originale de France Ô qui a consulté 4 sociétés de production. Nous avons été retenus à l’issue de la consultation. Le pitch est simple : 4 parrains (Kenza Farah, Marco Prince, Télé et Ycare) parcourent le monde pour dénicher la future star de la world music de demain. Au bout de ce voyage, 12 artistes devront séduire les téléspectateurs dans le cadre d’une demi-finale et d’une finale en live. Nous avons misé sur une écriture documentaire plus poétique, humaine, métissée et urbaine.

MEDIA +

Les chaînes de la TNT sont-elles toutes audacieuses ?

Stéphane SIMON

Pas toutes ! Mais certaines chaînes de la TNT lancent des formats innovants. En ce sens, nous produisons pour France 4, «On n’est plus des pigeons». Sur Paris Première, nous assurons la production de «Paris Dernière». Et  dans le cadre du festival de Cannes, nous proposerons «Cannes la nuit», le magazine des nuits cannoises présenté par André, figure emblématique des nuits parisiennes.

MEDIA +

L’émission «Salut les terriens» sera-t-elle reconduite la saison prochaine ?

Stéphane SIMON

Absolument ! «Salut les terriens» sera de retour la saison prochaine mais aussi tout l’été sur l’antenne de Canal+ avec les «SLT Summer». Ce seront des émissions fraiches tournées jusqu’à mi-juillet et qui seront diffusées jusqu’à fin août.

MEDIA +

Développez-vous de nouveaux formats avec Thierry Ardisson ?

Stéphane SIMON

Bien entendu ! Nous avons présenté récemment à France 2 un nouveau projet qui s’appelle «Le grand album des Français». Il s’agit d’un magazine avec du plateau. Nous ne savons pas encore de ce qu’il en adviendra. En parallèle, TéléParis développe des projets avec d’autres partenaires.