Studio 4 France Télévisions/ Astharté & Compagnie : la série digitale «Les Engagés» en tournage à Lyon

405

Lundi 20 février, Astharté & Compagnie a lancé le tournage de la série digitale «Les Engagés », qui se prolonge jusqu’au 17 mars. Ce 10×10’ est coproduit par France Télévisions – Nouvelles Écritures et sera diffusé prochainement sur Studio 4, plateforme éditée par francetv nouvelles écritures.

«Les Engagés» sont des activistes attachants et passionnés qui animent au quotidien un Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans.

Une grande partie du casting est issue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de même que la quasi-totalité de l’équipe technique. Les quatre semaines de tournage de la websérie se dérouleront intégralement à Lyon et sa région. Durant cette période, l’équipe investira plusieurs lieux emblématiques tels que le véritable Centre LGBTI, qui compte 28 associations membres et plus de 500 sympathisants. Le projet a été présenté aux bénévoles et usagers du lieu lors d’une réunion d’information.

Par ailleurs, la websérie filmera plusieurs séquences au Cap Opéra, l’un des plus anciens bars LGBT de Lyon, mais aussi au sauna Le Sun.

Cette série créée et écrite par Sullivan Le Postec, réalisée par Maxime Potherat et Jules Thénier, et produite par Sophie Deloche et Baptiste Rinaldi, compte au casting Mehdi Meskar, Éric Pucheu, Denis D’Arcangelo, Nanou Harry, Claudine Charreyre …

Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT.

La quête d’identité intime, politique et sexuelle d’Hicham trouve en Thibaut un référent. Hicham admire ses combats. Il est fasciné par son univers bouillonnant et engagé. Il envie la force et l’affirmation de soi que Thibaut dégage.

Mais, à mesure qu’il apprend à mieux le connaître, Hicham en devine de plus en plus les failles et les contradictions. Cette force est un masque. Pour trouver qui il est, Hicham va devoir tracer sa propre route…