STUDIOCANAL : «Bagdad Café», «La religieuse» et «Le septième sceau» en sélection à Cannes Classics dans leur version restaurée 4K inédite

533

STUDIOCANAL présente cette année en avant-première mondiale à Cannes Classics les versions restaurées 4K de trois films de son catalogue : «Bagdad Café» (1987), de Percy Adlon avec Marianne Sägebrecht, C. C. H. Pounder, et Jack Palance ; «La religieuse» (1967) de Jacques Rivette avec Anna Karina, Liselotte Pulver, et Micheline Presle ; et «LE SEPTIEME SCEAU» (1957), d’Ingmar Bergman avec Max von Sydow, Gunnar Björnstrand, et Bengt Ekerot.

– «Bagdad Café» (1987), de Percy Adlon avec Marianne Sägebrecht, C. C. H. Pounder, et Jack Palance. 
A l’occasion du trentième anniversaire de ce film culte à la bande-originale mythique, STUDIOCANAL a en effet engagé la numérisation et la restauration 4K de «Bagdad Café». Les travaux ont été effectués par le laboratoire ALPHA OMEGA DIGITAL à Munich sous la supervision constante du réalisateur Percy Adlon. Le négatif original, conservé en excellente condition à Los Angeles, a été envoyé à Munich pour le scan et la restauration image par image qui sublime les couleurs tout en préservant l’esprit originel et spontané du film. En France, «Bagdad Café» fera l’objet d’une ressortie en salle le 11 juillet 2018 (distributeur partenaire TAMASA). Le film ressortira également en DVD et Blu-Ray dans une nouvelle édition collector en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

– «La religieuse» (1967), de Jacques Rivette avec Anna Karina, Liselotte Pulver, et Micheline Presle.
STUDIOCANAL présente en exclusivité dans la sélection Cannes Classics une version restaurée 4K du film interdit de Jacques Rivette. Soutenue par le CNC, La Cinémathèque Française et Le Fonds Culturel Franco-Américain, cette restauration a été réalisée à partir du négatif image original et du négatif son. Ces travaux ont été menés par le laboratoire L’IMMAGINE RITROVATA sous la supervision de STUDIOCANAL et de Madame Véronique Manniez-Rivette. «La religieuse» fera l’objet d’une ressortie en salle en France (distributeur partenaire LES ACACIAS) et au Royaume-Uni, avant le lancement en septembre 2018 d’une nouvelle édition vidéo Blu-ray et DVD enrichie de nombreux bonus exclusifs.

– «Le septième sceau» (1957), d’Ingmar Bergman avec Max von Sydow, Gunnar Björnstrand, et Bengt Ekerot.
L’Institut Suédois du Film a entrepris la restauration 4K du «Septième sceau», film distribué en Allemagne par STUDIOCANAL et en France par STUDIOCANAL et CARLOTTA FILMS. Lars Karlsson, responsable de la restauration numérique et de la conservation à L’Institut Suédois du Film, précise que le négatif utilisé était en bon état mais que le défi est plutôt venu de la bande son magnétique, datant d’il y a plus de soixante ans. Le résultat est néanmoins excellent et ce classique va désormais pouvoir être vu dans les meilleures conditions possibles. Pour célébrer le centenaire d’Ingmar Bergman cette année, STUDIOCANAL prévoit à l’automne 2018 la sortie d’un coffret vidéo en France et en Allemagne rassemblant les films plus confidentiels du réalisateur.