T. CHELEMAN (CANAL+) : «Ancrée dans l’ADN de CANAL+, la boxe est de retour sur nos antennes»

395

Thierry CHELEMAN, Directeur des Sports du Groupe CANAL+

Le Groupe CANAL+ réinvestit une discipline oubliée de la chaîne depuis quelques années, la boxe. Pour ce faire, la chaîne cryptée s’est offert les services du champion olympique Tony Yoka qui va remonter sur le ring. Les détails avec Thierry CHELEMAN, Directeur des Sports du Groupe CANAL+.

media+

CANAL+ réinvestit la boxe. Quelle est la genèse de cette décision ?

Thierry CHELEMAN

La boxe est une discipline ancrée dans l’ADN de CANAL+. En tant qu’abonné, je me réveillais la nuit il y a quelques années pour regarder les combats diffusés en direct des Etats-Unis. Concrètement, cela fait six mois que nous avons entamé la relance de la boxe. Il y avait tout à reconstruire. Il a fallu planifier un plan, l’organiser, le présenter à Maxime Saada, puis à Vincent Bolloré qui nous a donné le feu vert. CANAL a l’intention de rester dans son rôle de diffuseur. C’est pourquoi, nous avons décidé de réunir les meilleurs promoteurs capables de nous amener les plus beaux combats : Sébastien Acaries, Jean-Marc Mormeck et Malamine Koné. Chacun d’entre eux a un cahier des charges particulier consistant à découvrir de jeunes talents, et de les faire émerger. Nous avons également signé un accord d’exclusivité de 4 ans avec le champion olympique Tony Yoka qui va remonter sur le ring.

media+

Comment la relance de la boxe va-t-elle s’illustrer sur CANAL+ ?

Thierry CHELEMAN

Le calendrier n’est pas encore défini. Nous devrions proposer un rendez-vous de boxe par mois sur CANAL+, pour un certain nombre de réunions, et sur CANAL+ Sport. Viennent ensuite s’ajouter une quinzaine de rencontres minimum sur 4 ans, avec Tony Yoka, médaillé d’or aux JO de Rio. Notre rêve à tous est de remplir à nouveau Bercy pour de grandes nuits de la boxe qui seraient diffusées sur nos antennes. En parallèle, Cyril Hanouna réfléchit à une émission qui permettrait à Tony Yoka, et à sa compagne Estelle, de partir à la découverte de jeunes talents de la boxe. On ne s’interdit pas d’aller chercher des combats internationaux pour ponctuer ces grands rendez-vous.

media+

Quels seront les autres événements sportifs sur CANAL+ en 2017 ?

Thierry CHELEMAN

La Ligue 1 de football n’a jamais été aussi passionnante. Les audiences le démontrent. Dimanche 29 janvier, la rencontre PSG-Monaco sera un moment marquant. Ensuite, il y a le rugby avec l’exclusivité du Top 14. Les demi-finales se dérouleront à Marseille sur deux jours. N’oublions pas le golf avec le Master d’Augusta ou encore l’Open de Monte-Carlo pour le tennis.

media+

Renégociez-vous les droits de la Formule 1 ?

Thierry CHELEMAN

L’appel d’offre n’est pas lancé. Mais nous avons comme règle de ne jamais parler d’une négociation. La F1 fait partie des piliers de la programmation sport de CANAL à l’instar du football, du rugby et aujourd’hui de la boxe.

media+

Comptez-vous de nouveau transférer des rencontres de CANAL+ à CANAL+ Sport ?

Thierry CHELEMAN

Oui, nous allons continuer à muscler l’offre de CANAL+ Sport. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui de nouvelles offres commerciales, qui d’ailleurs enregistrent des résultats très prometteurs. Sur CANAL+, nous aurons toujours le meilleur du sport avec un match de Ligue 1, un match du Top 14, un grand prix de F1, une grande réunion de boxe et une rencontre de la Ligue des Champions. Tout le reste de l’offre sportive se retrouve sur CANAL+ Sport.