T. COMITI (Tony Comiti Productions) : « Il y a un vrai savoir-faire français des reporters sur le terrain »

155

Tony COMITI, PDG de TONY COMITI PRODUCTIONS

MEDIA +

Créée en 2007 par vos soins et dirigée par Patrice Lucchini, la collection de documentaires «Les Routes de l’Impossible» célèbre cette année ses 10 ans sur France 5. Une longévité qui ne se dément pas !

Tony COMITI

Le programme fonctionne bien. Le téléspectateur est au rendez-vous. France 5 nous donne l’opportunité de produire du grand documentaire sans artifices et sans incarnation. Depuis 10 ans, nous avons tourné plus de 60 numéros des «Routes de l’Impossible». La 11ème saison contient 6 inédits: Guatemala, Inde, Lesotho, Paraguay, Bhoutan et Zambie où nous suivons le quotidien extraordinaire d’hommes et de femmes ordinaires.

MEDIA +

Dix-huit grands reporters travaillent sur le programme. C’est exact ?

Tony COMITI

Oui, et chaque numéro demande six mois de préparation, production et montage pour un 52’. Sur le terrain, nous suivons des gens qui se déplacent très difficilement. Un des tournages les plus longs s’est déroulé sur le fleuve Congo où nous avons attendu trois semaines un bateau avant d’embarquer.

MEDIA +

Conditions de tournage difficiles, menaces d’enlèvement… Comment gérez-vous cela ?

Tony COMITI

Nous ne mettons pas les pieds dans certains pays comme la Syrie ou la Lybie, car nous y sommes de vraies cibles pour les enlèvements. Au Soudan, nous avons échappé́ de peu à la prise d’otages, en échange d’un peu d’argent. Le tournage le plus compliqué s’est passé au Pakistan, pays dans lequel les équipes ont subi rackets et menaces d’enlèvement. Heureusement, ce genre de situations reste très rare. Il y a des zones dans lesquelles on a flirté un peu avec le danger comme en Afghanistan. Après, nous avons des réseaux de fixeurs, c’est-à-dire des correspondants dans le monde entier qui assurent la sécurité des équipes.

MEDIA +

Combien coûte un épisode de 52’ ?

Tony COMITI

Autour de 80.000 €. Il s’agit du programme qui s’exporte le mieux parmi nos productions (Java Films distribue la collection ndlr). Cette dernière est vendue dans le monde entier, et notamment achetée par National Geographic. Il y a un vrai savoir-faire français des reporters sur le terrain que nous envient les Anglo-saxons. «Les Routes de l’Impossible» ont été copiées un peu partout dans le monde.

MEDIA +

Sur quelles autres collections travaillez-vous ?

Tony COMITI

«Enquêtes Criminelles» (W9), «Enquête Exclusive» (M6), «Zone Interdite» (M6), «Reportages» (TF1), …

MEDIA +

Sur quoi porte la demande des chaînes ? Des thématiques émergent-elles ?

Tony COMITI

Nous sommes actuellement submergés par la thématique «gilets jaunes». Notre agence a été très présente à la fois pour «66 Minutes» (M6) et «Enquête Exclusive» (M6). En France, le sociétal français plaît beaucoup au public. Les sujets internationaux captent malheureusement moins l’attention du téléspectateur. Dans des grands magazines comme «Envoyé Spécial» (France 2), les reportages tournés à l’étranger viennent souvent en 3ème sujet.

MEDIA +

Initiez-vous des coproductions internationales ?

Tony COMITI

Oui et c’est d’ailleurs un peu la politique de France Télévisions. Mais ça reste encore compliqué à mettre en place. Par exemple, si vous souhaitez initier une coproduction avec les Anglo-saxons, ces derniers voudront avoir également leur point de vue. Mais nous allons y arriver, et notamment sur les collections documentaires.

LES DIRIGEANTS

Tony COMITI

PDG

COORDONNEES

69, Avenue Pierre Grenier 92100 

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

1993 

PRODUCTIONS

«Les Routes de l’Impossible» ; «66 Minutes» ; «Enquêtes Criminelles» ;…