T. de RAGUENEL (France 4) : « Pour cette rentrée, nous avons pour ambition de renforcer l’Access »

529

Tiphaine de RAGUENEL, Directrice exécutive de France 4

Ambition renouvelée pour France 4 de s’inscrire en complémentarité des chaînes de France Télévisions. Pour cela, la chaîne renforce son Access et ses premières parties de soirée. Tour d’horizon des aménagements en cours avec Tiphaine de RAGUENEL, Directrice exécutive de France 4.

media+

A la rentrée, France 4 va-t-elle conserver son statut de chaîne pour les jeunes et la famille ?

Tiphaine de RAGUENEL

Absolument ! Nous continuons à creuser ce sillon avec l’objectif que France 4 occupe une place spécifique au sein du bouquet France Télévisions avec des programmes familiaux à destination des enfants et des parents. France 4 est la chaîne de la «smart family». Le pari est en passe d’être gagné dans la mesure où nous sommes passés de 9,6% à 11% sur les enfants (4-14) en journée (6h/19h20), puis sur l’ensemble journée nous sommes à 2,4% sur les parents pour la saison 2016-2017. La fantaisie, ainsi que l’énergie de la jeunesse, nous permettent de traiter de tous les sujets, mais toujours avec un pas de côté. Nous sommes à la recherche d’angles accessibles, quel que soit  l’âge du téléspectateur, seul ou en famille. Pour cette rentrée, nous avons pour ambition de renforcer l’Access avec la priorité de rassembler les enfants et les parents pour provoquer des échanges et des discussions. L’autre objectif est d’installer des animateurs qui créent un lien spécifique avec les familles.

media+

Quelle est votre stratégie pour le nouvel Access Prime Time de France 4 ?

Tiphaine de RAGUENEL

Sur l’avant soirée, nous installons «Une saison au…» (Banijay) dans un nouvel univers, celui du Puy du Fou, l’un des parcs préférés des familles. Nous avons commandé plus d’une quarantaine d’épisodes de 26’. Nous retrouverons en 2018, dans une nouvelle saison, toute l’équipe du zoo de la Flèche bien connue du public de France 4. A la rentrée, nous proposerons également un nouveau format quotidien  en Access présenté par Alex Goude, «On n’est pas des cobayes, le jeu» (2P2L). Au programme, des expériences loufoques pour donner le goût de la science. Puis cette année encore, le rendez-vous musical «Monte le son !» (Morgane), porté par Chrystelle Canals, fera découvrir le meilleur de la musique et les talents de demain.

media+

Comment avez-vous réaménagé vos premières parties de soirées ?

Tiphaine de RAGUENEL

En soirée, notre ambition est de mettre l’accent sur des programmes familiaux pour les parents et les enfants. Dans cette lignée, nous aurons une 2ème saison de «Seuls à la maison» (Med&Co) qui suit l’aventure de 8 enfants âgés de 8 à 12 ans et qui doivent s’autogérer. Dans cette nouvelle saison, nos héros vivrons dans une maison pleine de mystères. On ajoute clairement une dimension plus ludique au programme. France 4 lance aussi un nouveau magazine, «Scientastik» (French TV – 4X52’) qui propose, avec l’aide d’Alex Goude, de faire découvrir les innovations qui vont bouleverser notre quotidien dans un futur déjà bien présent. En parallèle, France 4 conserve son offre de documentaires de 90’ qui raconte la culture partagée entre parents et enfants. A venir, un film sur «Le cinéma des années 80, de E.T. à Jurassic Parc» ainsi qu’un portrait de 8 enfants, «Supers Juniors, ils s’engagent pour la planète » (Update), qui n’ont pas attendu 18 ans pour proposer des solutions concrètes afin de protéger l’environnement.

media+

Et concernant l’offre en journée ?

Tiphaine de RAGUENEL

Nous aurons de nouvelles séries de création française. C’est le cas de «Wakfu» (Ankama Animation – 13X22’) saison 3 qui vient clore le cycle des aventures de Yugo et ses amis. Cinquième saison inédite de «Yakari», le jeune sioux accompagné de son ami Petit tonnerre. Cet été, du lundi et vendredi à 19h45, nous lançons «La science des soucis», une série hybride mêlant fiction et animation, et qui décrypte les petits tracas du quotidien. Quant à la fiction, nous lancerons «Like moi» (Victoria), l’adaptation d’une série à sketchs québécoise ainsi que la 2ème  saison des «Jours Meilleurs».