T. DE RAGUENEL (France Télévisions) : «Le groupe offre plus de 5.800 heures de programmes d’animation/an»

220

Alors que le MIPCOM bat son plein et que les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, France Télévisions prépare sa saison «jeunesse» et compte faire plaisir au jeune public. 26 nouvelles séries d’animation et productions jeunesse seront proposées sur les chaînes et les plateformes numériques jeunesse du service public d’ici au printemps prochain. Les détails avec Tiphaine DE RAGUENEL, Directrice des activités jeunesse de France Télévisions.

média+

France Télévisions revendique-t-il son renouvellement dans l’animation ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Oui, nous essayons de trouver de nouvelles propositions en créant un équilibre entre des créations et des héros que les enfants connaissent déjà comme «Boule et Bill», «Titeuf» ou «Oui Oui». Avec nos cases jeunesse, Zouzous et Ludo, le groupe France Télévisions offre plus de 5.800 heures de programmes d’animation par an sur ses trois chaînes (France 3, France 4 et France 5) et plus de 5.000 vidéos sur ses plateformes. D’ici le printemps, nous proposerons 13 nouvelles séries (dont huit françaises), 14 nouvelles saisons et cinq spéciaux. Nous voulons aussi produire des contenus spécifiques pour le numérique, que ce soit en accompagnement de séries à l’antenne ou de productions destinées dès l’origine au web.

média+

Les nouveaux héros sont-ils essentiellement adaptés de livres ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Nous essayons de privilégier la création. Parmi ce que nous lançons à la rentrée, 8 séries sont totalement originales. Nous essayons de porter des univers que les enfants ne connaissent pas vraiment. Cette saison 2016/2017 verra l’offre jeunesse s’enrichir de nouvelles héroïnes féminines avec notamment «Pirata & Capitano» (Millimages) dans Zouzous sur France 5, du retour des marionnettes animées en décor réel dans «Yétili» (26X7’ – Darjeeling), une série pour appréhender le monde à travers le livre, ou encore «Simon» (52X5’ – GO-N Productions), l’adaptation de l’oeuvre de littérature jeunesse de Stéphanie Blake, produite à Paris, pour France 5.

média+

Face aux offres de TF1, M6 et Gulli, l’audience «jeunesse» de France Télévisions progresse….

Tiphaine DE RAGUENEL

La saison dernière, France 5 a progressé de 2,7 points sur un an à 14,8% de pda sur les 4-14 ans avec, parmi les lancements, «Oui-Oui, enquêtes au pays des jouets» (Gaumont Animation/DreamWorks Animation Television) et «Les pyjamasques» (Frogbox). Quant à France 3, elle gagne 1 point à 12,7 % sur les 4-14 ans (cases de semaine) avec, notamment, l’arrivée de «Boule et Bill» (Ellipsanime Productions/Dargaud Media) et de «Titeuf» (GO- N Productions). Enfin, France 4 a confirmé son succès en augmentant de plus de 3 points sur son fond de grille (6h-18h30) à 10,3%. C’est désormais la chaîne leader en sortie d’école avec des séries comme «Molusco» (Je Suis Bien Content) ou encore «Les as de la jungle» (TAT Productions) avec 16,6 % sur les 4-14 ans de janvier à mai. Dans un premier temps, l’arrivée de France 4 sur la jeunesse a augmenté la consommation TV des enfants.

média+

Vous lancez dès le 29 octobre en hebdo tous les samedis du mois sur France 3, la 1ère série hybride d’animation. Quelle est votre logique ?

Tiphaine DE RAGUENEL

C’est un modèle à part entière. Avec «Sept nains et moi» (Method Animation), nous sommes sur une prouesse technologique de mêler live et animation. Nous espérons que ce type de narration qui empreinte aux codes de la sitcom en ajoutant la fantaisie du cartoon, permet de reconquérir des publics, notamment les filles, dans les cases jeunesse et aussi plaire aux parents. Le budget est de 12,6 M€.

média+

Travaillez-vous au rajeunissement de l’offre Ludo ?

Tiphaine DE RAGUENELLE

Le chantier prioritaire est de reconquérir le public des 5-7 ans, qui ont pris la main le matin sur la télécommande. C’est le sens du travail mené sur les matinales de semaine de France 3, qui va se poursuivre. L’unité jeunesse travaille aussi au renouvellement de son offre familiale, que ce soit pour France 4 ou les cases Ludo du week- end de France 3. Nous proposerons à ce titre deux nouvelles comédies cartoon : «Bienvenue chez les Ronks» (52X13′ – Xilam) et «Grizzy et les lemmings» (78X7′ – Studio Hari).

média+

Quid du partenariat avec Disney ?

Tiphaine DE RAGUENEL

France Télévisions a signé un accord pluriannuel avec Disney France portant sur la diffusion de séries animées à l’antenne et sur les plates-formes Zouzous et Ludo. Il permettra notamment à France 5 de proposer à la Toussaint «Princesse Sofia». Pour l’instant, l’accord se concentre sur les séries de Disney Junior. Cela nous permet de sécuriser des séries de qualité dans un marché acquisition très concurrentiel. Après, nous avons des acquisitions ponctuelles de séries Disney sur le segment action-aventure. Cette stratégie intervient dans notre budget acquisition internationale.

média+

La fiction jeunesse, est-ce un segment auquel vous réfléchissez ?

Tiphaine DE RAGUENEL

C’est un sujet qui est en réflexion. Il y une envie de le faire. La série hybride est une première réponse. Ensuite, cela passera peut-être par l’achat de comédies en format court.