T. De Saint Maurice (Paris Podcast Festival) : «Le Canada bénéficie d’une avance forcée sur le marché du podcast»

323

Le Paris Podcast Festival est de retour pour une 5ème édition, du 20 au 23 octobre 2022, à la Gaîté Lyrique à Paris. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition avec Thibaut de Saint Maurice, Directeur du Paris Podcast Festival.

media+

Comment avez-vous pensé la 5ème édition du Paris Podcast Festival ?

Thibaut de Saint Maurice

Le Paris Podcast Festival revient pour une cinquième édition qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2022 à la Gaîté Lyrique, à Paris. Le festival dédié aux podcasts natifs se met cette année sous le signe de la douceur. Quatre jours de rencontres, de sessions d’écoute en avant-première, de débats, d’animations mais aussi d’expériences auditives inédites.

media+

Qu’en est-il de la journée dédiée aux professionnels ?

Thibaut de Saint Maurice

Cette année encore, nous renouvelons la journée dédiée aux professionnels. En effet, le jeudi 20 octobre, la journée d’ouverture du festival devient le Paris Podcast Festival Pro en co-programmation avec CB News, plateforme média de référence de la communication des marques et des médias. Rythmée par des tables rondes, des masterclasses et des études de cas, cette journée sera pour la première fois clôturée par le Trophée du podcast de marque. Une cérémonie inédite au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs podcasts de marque et les meilleures stratégies audio liées au podcast. Elle débutera par notre traditionnelle présentation de l’enquête de l’Institut CSA sur le portrait-robot des auditeurs de podcasts natifs en France. À noter que cette journée est exclusivement accessible sur accréditation. Nous sommes satisfaits des premières réservations.

media+

Pour cette cinquième édition, quel est le pays mis à l’honneur ?

Thibaut de Saint Maurice

Pour cette édition, le festival franchit un nouveau cap et fait entrer des podcasts du monde entier dans la programmation. Le Canada et ses balados (podcasts) ouvrent cet horizon : des créateurs et créatrices viennent présenter leurs œuvres et rencontrer l’écosystème du podcast français. L’occasion de découvrir comment se structure l’écosystème canadien, aussi bien sur les créations francophones qu’anglophones.

media+

Comment se développe le marché du podcast au Canada ?

Thibaut de Saint Maurice

Le Canada bénéficie d’une avance forcée sur le marché du podcast, liée à la proximité qu’ils entretiennent avec l’écosystème américain, le plus développé et le plus mature. En revanche, ils sont très intéressés par la production française car nos formats et nos thèmes sont très différents. D’où la présence du Canada dans cette 5ème édition du Paris Podcast Festival.

media+

Pensez-vous déjà à une sixième édition ?

Thibaut de Saint Maurice

Évidemment ! L’objectif est d’installer ce festival sur le long terme. L’écosystème podcast se développe encore très fortement. Il est encore trop tôt pour dire à quoi ressemblera la sixième édition, mais il est certain que nous souhaitons poursuivre notre travail d’ouverture à l’international, notamment les contenus francophones. Cet événement reste encore parfois compliqué à organiser, notamment en matière de budget. Nous bénéficions de très peu de soutien public.