T. JENNINGS (1895 Films) : «Nos documentaires ont un style unique, sans narration ni interviews»

657

Interviewé dans le cadre du Festival de TV de Monte-Carlo, le producteur Tom JENNINGS revient pour nous sur les enjeux de la production documentaire. Son travail a reçu de nombreuses distinctions, dont un Emmy Award, un Peabody Award et un Producers Guild of America Award.

MEDIA +

En tant que producteur réputé dans le domaine du documentaire, vous êtes connu pour votre style immersif et votre utilisation intensive d’archives dans vos documentaires. Cela influence-t-il vos choix de sujets ?

Tom JENNINGS

Si nous avions un accès direct à des archives de qualité, nous pourrions effectivement produire un film rapidement. Ce que j’aime faire, c’est choisir un sujet bien connu du public. Les gens pensent qu’ils connaissent toute l’histoire, mais grâce aux documents d’archives ou à tout autre matériel que nous parvenons à trouver, nous leur présentons une histoire qui leur fait prendre conscience qu’ils ne connaissaient pas la moitié du sujet. Par exemple, nous avons produit pour National Geographic le film «Challenger Disaster», qui raconte l’histoire tragique de la navette spatiale Challenger de la NASA, qui a explosé peu de temps après son décollage en 1986. À bord se trouvait Christa McAuliffe, la première civile à être envoyée dans l’espace. Bien que cette histoire ait été largement couverte par les médias, nous avons pu découvrir des vidéos d’archives de la NASA montrant Christa McAuliffe en train de répéter avec l’équipe. Elle avait prévu d’enseigner depuis l’espace à ses élèves sur Terre et dans le monde entier. Nous essayons toujours de dénicher des documents que personne d’autre n’a vus.

MEDIA +

Vos documentaires ont un style unique, sans narration ni interviews. Qu’est-ce qui a inspiré cette approche et pourquoi pensez-vous qu’elle résonne auprès du public ?

Tom JENNINGS

L’approche de mes documentaires, qui n’inclut ni narration ni interviews, est motivée par des raisons à la fois personnelles et professionnelles. Pour la partie personnelle : lorsque j’avais 8 ans, ma mère, une infirmière à la clinique de Cleveland dans l’Ohio, est morte d’un cancer. J’étais alors l’aîné de quatre enfants. Un an plus tard, mon père s’est remarié avec une femme qui avait déjà huit enfants. Notre famille recomposée comptait alors douze enfants et la vie n’était pas toujours facile. La plupart des souvenirs de ma mère avaient disparu. Elle avait cinq frères et, lorsque je suis devenu journaliste, j’ai renoué avec eux. Ils avaient conservé des archives extraordinaires sur elle, alors que je ne possédais qu’une seule photo que je conserve toujours dans mon portefeuille. Elle aimait enregistrer des entretiens avec ses enfants sur un magnétophone. Vingt ans après sa mort, j’ai récupéré ces enregistrements pour raviver mes souvenirs d’elle. Sur le plan professionnel : mon premier travail sur un documentaire portait sur l’assassinat de John F. Kennedy. J’ai eu l’occasion de travailler avec le The Sixth Floor Museum à Dallas, l’endroit d’où Lee Harvey Oswald, un ancien sniper de la marine, a tiré sur le président depuis le sixième étage. La personne en charge de ce musée avait travaillé pour la télévision locale à Dallas. Nous avons donc utilisé des documents des chaînes locales, ce qui nous a offert un point de vue exceptionnel à raconter – ce que personne n’avait jamais fait auparavant. Entre 1997 et 2009, il a fallu convaincre un diffuseur de produire un film sans narration ni interviews. C’est finalement National Geographic qui nous a fait confiance et cette audace a été récompensée par une nomination aux Emmy.

MEDIA +

Et par la suite ?

Tom JENNINGS

Depuis notre premier succès, nous avons produit 37 films en utilisant la même approche. Récemment, nous avons réalisé un documentaire pour Disney+ intitulé «Charles : dans ses propres mots», qui dépeint la vie du roi d’Angleterre à travers des archives rares, racontant l’histoire surprenante de Charles à travers ses propres mots et ceux qui l’ont le mieux connu. Nous avions réalisé un projet similaire quelques années auparavant sur la princesse Diana.

MEDIA +

Y’a-t-il des thèmes ou des questions que vous aimeriez explorer davantage ?

Tom JENNINGS

Ma passion pour les archives audio est sans fin. Elles sont véritablement le théâtre de l’imagination. Beaucoup de nos films utilisent des bandes audio que nous mélangeons avec des images. Les enregistrements audio de qualité exploitable n’ont commencé qu’à partir des années 1930. Imaginez, nous avons découvert un témoignage d’un enfant de 10 ans datant de l’époque où Abraham Lincoln a été assassiné. Ce qui me passionne vraiment, c’est de repousser les limites du temps et d’aller le plus loin possible dans le passé.

LES DIRIGEANTS

T. JENNINGS

Directeur de la création, producteur exécutif, scénariste & réalisateur

COORDONNEES

14144 Ventura Blvd Suite 301 Sherman Oaks, CA 91423

DATE DE CREATION

2012

PRODUCTIONS

«Charles: in his own words» (Disney+) ; «Apollo: missions to the moon» (Disney+); …