T. THUILLIER (Groupe TF1) : «LCI enregistre une hausse de 1,3% et 1,2% de sa pda 4+, vs le premier et second tour de 2017»

42

Fin de la campagne présidentielle, l’heure est au bilan pour la direction de l’information du Groupe TF1. L’occasion pour média+ d’évoquer ce bilan et la programmation pour les campagnes législatives, avec Thierry THUILLIER, directeur général adjoint du Groupe TF1 en charge de l’information.

MEDIA +

Quel bilan tirez-vous de la couverture de la campagne présidentielle par le Groupe TF1 ?

THIERRY THUILLIER

Depuis la rentrée 2021 et pendant toute la durée de la campagne présidentielle, le pôle information du Groupe TF1 a mobilisé ses rédactions et largement contribué au débat démocratique avec une offre d’information événementielle, inédite, plurielle et multicanaux sur TF1, LCI, TF1 Info et l’ensemble de nos réseaux sociaux. La Direction de l’information de TF1 a aussi proposé pour la première fois une série documentaire événement de 4 épisodes à 23h dans les coulisses de la campagne présidentielle: «La bataille de l’Élysée», signée par François-Xavier Ménage et Capa. Sans oublier «Sept à huit», qui a proposé le 17 avril, dans l’entre-deux-tours, les portraits des deux candidats finalistes, par Audrey Crespo-Mara, avec près de 3 millions de téléspectateurs au rendez-vous.

MEDIA +

La politique a-t-elle trouvé sa place en Prime sur TF1 ?

THIERRY THUILLIER

Lundi 14 mars, TF1 a proposé en direct le 1er rendez-vous en direct avec huit des principaux candidats à la présidentielle, «La France face à la guerre», présenté par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau qui a réuni jusqu’à 5,9 millions de téléspectateurs. Il s’agit de la meilleure audience pour une émission politique en prime pendant cette campagne, avant le 1er tour. De plus, les deux soirées électorales «Présidentielle 2022» ont été les plus regardées toutes chaînes confondues. TF1 a réaffirmé son leadership lors du débat de l’entre-deux-tours, le 20 avril, en rassemblant 7,4 millions de téléspectateurs (pda: 32,4%) avec un pic à 8,7 millions de Français. [ndlr : France 2 avait reuni le même soir 6,3 millions de curieux soit 29% de pda].

MEDIA +

Qu’en est-il sur LCI ?

THIERRY THUILLIER

Depuis l’été dernier, LCI donne le tempo de la présidentielle 2022 avec un positionnement éditorial singulier et premium autour de dispositifs événementiels inédits et toujours largement suivis par les téléspectateurs. Pour rappel, LCI a été la seule chaîne à proposer les deux débats de la primaire des Écologistes en septembre 2021 : jusqu’à 265 000 téléspectateurs pour le 2ème débat où LCI s’est placée 1ère chaine d’info. De plus, le 7 mars dernier, LCI innove et organise le premier prime time politique 100% consacré aux préoccupations des femmes en partenariat avec le magazine ELLE. Ce prime time présenté par Ruth Elkrief et Ava Djamshidi a réuni 242 000 téléspectateurs, soit 1,2% de pda. La chaîne info du Groupe TF1 enregistre ainsi la plus forte progression des chaînes info, par rapport à 2017. Ainsi, LCI multiplie par 2 son audience, vs premier et second tour en 2017, et enregistre une hausse de 1,3% et 1,2% de sa pda 4+, vs le premier et second tour de 2017.

MEDIA +

Comment TF1 INFO a permis de toucher un public différent ?

THIERRY THUILLIER

Sur les réseaux sociaux, les comptes TF1 INFO émergent comme une offre forte de contenus originaux permettant à l’information du groupe TF1 de toucher toutes les tranches d’âge, en particulier avec le lancement d’un format d’interview inédit «Le Live Présidentiel», animé par Adrien Gindre, en partenariat avec 20 Minutes. Cinq des principaux candidats à la présidentielle ont répondu présent entre le 12 janvier et le 8 mars. Ces rendez-vous en live sur Instagram, Facebook et TikTok ont suscité un vif intérêt auprès des jeunes : 600 000 personnes atteintes et 308 000 vidéos vues au total.

MEDIA +

Comment préparez-vous la campagne législative ?

THIERRY THUILLIER

Nous traiterons de la campagne des législatives dans nos différents reportages du 20H, mais aussi avec «Parti de campagne», tous les dimanches soir en fin du JT. Les différents rendez-vous de LCI suivront aussi avec attention cette nouvelle campagne. Mais avant cela, nous nous attendons à vivre des moments politiques forts comme l’annonce d’un nouveau gouvernement ou d’un nouveau Premier ministre.

MEDIA +

Réfléchissez-vous déjà à la rentrée de septembre pour LCI ?

THIERRY THUILLIER

La ligne éditoriale de LCI ne change pas : une information premium et de qualité. Concernant notre grille, des réflexions vont être menées pour la renforcer encore, sans en faire un bouleversement. Bien que nos audiences soient en hausse et que LCI se porte bien, il y a encore du chemin à faire. Pour rappel, nous avons atteint notre performance historique avec 1.8% de part de marché en mars 2022. J’insiste aussi sur le fait que nous sommes très forts auprès des CSP+ avec 1.3% de part de marché. Rappelons enfin que, de notre côté, nous sommes toujours prêts pour passer en HD.