T. THUILLIER (LCI) : «Notre choix «100% politique» sur LCI porte ses fruits»

501

Thierry TUILIER, Directeur Général de LCI

Voilà 1 an, le 5 avril 2016, que LCI, la chaîne du Groupe TF1, passait en clair sur le canal 26 de la TNT. Depuis, LCI est devenue la 2ème chaîne d’information de France et a vu son audience multipliée par 7 depuis mars 2016. Tour d’horizon avec Thierry THUILLIER, Directeur général de LCI.

media+

Depuis son arrivée sur la TNT gratuite, LCI a proposé une  nouvelle grille avec de nouveaux rendez-vous et de nouveaux visages. Quel bilan dressez-vous ?

Thierry THUILLIER

LCI se porte bien. Sa nouvelle ambition éditoriale lui a permis d’atteindre une part d’audience de 0,7% en mars 2017 (son record mensuel) et d’atteindre aussi des records hebdomadaires jusqu’à 1 point. Nous sommes au-dessus de nos objectifs. Notre force est d’avoir entamé le traitement de la campagne présidentielle depuis septembre dernier. C’est bien le sens que nous voulions donner à l’orientation générale de la grille. A quelques jours du scrutin, le public est en demande d’éclairage. Il est extrêmement intéressant de voir que notre choix «100% politique» a été le bon.

media+

L’offre «100% politique» sur LCI est-elle éphémère ?

Thierry THUILLIER

Il y aura des ajustements après la présidentielle mais nous resterons sur des prérequis. L’actualité va nous guider. Il y aura sûrement un peu plus d’économie, de social et de sujets sur l’étranger. On avance en regardant comment s’installent nos rendez-vous. Il y a encore de la marge de progression. L’offre que nous proposons aujourd’hui nous différencie de la concurrence. D’ailleurs, parmi les plus fortes progressions, l’émission «24 heures en questions» présentée par Yves Calvi est régulièrement en tête des audiences des chaînes info (26 fois depuis le début de l’émission). L’audience de la case a été multipliée par 15 depuis mars 2016 et a établi son record le 1er mars avec 398.000 téléspectateurs.

media+

Comment LCI veut-elle marquer davantage sa différence ?

Thierry THUILLIER

Pour être différenciant, nous avons décidé de casser l’horloge de la chaîne d’information. Nous avons maintenant un journal à l’heure.

media+

En misant sur le débat, la durée d’écoute de votre téléspectateur augmente-t-elle naturellement ?

Thierry THUILLIER

Oui, nous avons gagné 5’ de durée d’écoute en quelques mois. Nous comptabilisons en moyenne, sur une journée, 15’ de durée d’écoute. Cet allongement est lié aussi à l’augmentation de la part de marché. Plus vous allongez les émissions, plus vous fidélisez le public et plus la part d’audience progresse.

media+

Que vous inspire le nouveau positionnement de CNEWS ?

Thierry THUILLIER

Nous restons attentifs. Les choix de leurs thèmes demeurent extrêmement différents par rapport à ce que nous proposons.