T. VALES (La Grosse Equipe) : «La série-réalité, c’est de la sitcom nouvelle génération»

200

Thibaut VALES, Président de La Grosse Équipe

MEDIA +

«Les Anges» sont de retour en Access sur NRJ12 pour une 10ème saison. La série-réalité est-elle devenue votre spécialité ?

Thibaut VALES

Pour les dix ans de la téléréalité en 2011, nous avions été les premiers à créer ce type de formats. «Les Anges» n’étaient ni de l’enfermement, ni de la téléréalité classique dans le sens où nous écrivons cette histoire comme un soap en compagnie de candidats emblématiques. Le genre a été beaucoup copié, transformé et utilisé. La série-réalité est devenue un genre à part entière, aujourd’hui présent sur énormément de chaînes: NRJ12, W9, TFX. Nous appelons cela le sitcom nouvelle génération qui a remplacé les séries des années 90-2000. C’est devenu, pour les jeunes, leur programme. A la différence d’un sitcom, le programme n’est évidemment pas écrit. Nous laissons vivre les participants. Après, nous construisons le programme en post-production en fonction des histoires que les candidats nous donnent.

MEDIA +

Britney Spears, Gary Dourdan, Tony Yoka,… comment parvenez-vous à convaincre les guests d’ apparaître dans le programme ?

Thibaut VALES

Nous avons un budget dédié. «Les Anges» est la première téléréalité en France dans laquelle il y a des vedettes internationales. Nous avons un trailer américain que nous présentons aux agents de stars. Dès la saison 2, nous avions fait venir Pamela Anderson pour marquer les esprits. Ça nous a donné une crédibilité. A nous aujourd’hui de faire en sorte que la venue d’un guest nous apporte quelque chose en termes de communication, de buzz et d’images.

MEDIA +

Votre savoir-faire en production, c’est de tourner à l’étranger…

Thibaut VALES

Depuis 10 ans, nous avons acquis une expertise, un réseau et un carnet d’adresses. Des correspondants sont sur place dans le monde entier et aux États-Unis. Ils parviennent à nous ouvrir la porte de lieux emblématiques. Pour convaincre Mario Lopez d’inviter 2 candidats dans son Morning Show tourné en direct à Universal Studios, il faut avoir des arguments.

MEDIA +

La série-réalité, un genre qui s’use avec le temps ?

Thibaut VALES

Je ne ressens pas d’usure. En revanche, il y a au moins 3 à 4 séries-réalité quotidiennes à la télévision française. Il n’y en a jamais eu autant. Certaines fonctionnent mieux que d’autres. Les téléspectateurs continuent à les regarder, peut-être différemment, moins en linéaire, parce que le marché évolue. L’année dernière sur «Les Anges», nous avions enregistré +50% d’audience en replay sur un an. Après, c’est à nous, producteurs, de nous renouveler et de ne pas nous reposer sur nos acquis. Les jeunes sont extrêmement sollicités face à l’offre proposée en TV et sur le Web. 20 à 30% des 15-24 ans regardent nos programmes. Il faut les stimuler en permanence.

MEDIA +

Développez-vous des formats spécifiques avec des candidats emblématiques ? 

Thibaut VALES

Quand il y a des candidats qui sortent du lot, on essaie de créer des spin-off autour d’eux. Nous l’avons fait avec Nabilla («Allô Nabilla», «Les incroyables aventures de Nabilla et Thomas») et nous l’avons envisagé avec Loana. On espère le faire un jour.

MEDIA +

Sur quels autres programmes travaillez-vous actuellement ?

Thibaut VALES

Sur une nouvelle saison des «Vacances des Anges» qui arrivera bientôt sur NRJ12. Deux autres formats de téléréalité sont en cours de développement pour la chaîne. On travaille également sur des Prime Time unitaires destinés à d’autres antennes. Pour France 5, nous travaillons sur la saison 2 de «Lucie à la conquête de l’Ouest». Jérémy Michalak, l’un des associés de La Grosse Equipe a emmené Lucie, une jeune femme handicapée à travers les États-Unis. La saison 2 a été tournée au Japon.

MEDIA +

Avez-vous des formats étrangers sous options ?

Thibaut VALES

Nous avons eu quelques opportunités de formats internationaux qui n’ont pas abouti dans leurs adaptations. Mais on ne s’interdit rien pour autant.  On se considère davantage comme des créateurs de formats. On distribue directement nos formats.

LES DIRIGEANTS

T. Valès, J. Michalak

et Zuméo

Co-fondateurs

COORDONNEES

250 bis boulevard Jean Jaurès 92100 Boulogne Billancourt

DATE DE CREATION

2005

PRODUCTIONS

«Les Anges» (NRJ12) ; «Friends Trip» (NRJ12); «Lucie à la conquête de l’ouest» (France 5),…