T. VALES (La Grosse Equipe) : «En programmant «Les Anges» à 19h, NRJ12 s’assure une meilleure rentabilité qu’à 18h»

83

MEDIA +

Née avec le démarrage de la TNT en 2005, La Grosse Équipe diversifie aujourd’hui ses projets. Pouvez-vous nous en parler?

Thibault VALES

Notre métier de producteur consiste à nous adapter aux besoins des chaînes. La Grosse Équipe est née en effet avec le démarrage de la TNT en 2005. Avec le peu de moyens octroyés à l’époque, il a fallu être malin et créer des méthodes de production différentes. Depuis, les budgets de la TNT ont augmenté et la «production value» est devenue aussi bonne que sur les chaînes historiques. En revanche, nous sommes restés dans une certaine économie qui nous permet de produire beaucoup de volume : 250 heures de programmes/an. La Grosse Équipe reste dans le Top 5 des groupes indépendants en flux. Cela nous permet d’être créatifs. Nous restons une structure souple et réactive.

MEDIA +

De retour en Access sur NRJ12, «Les Anges» ont entamé leur 11ème saison… 

Thibault VALES

«Les Anges» est une série-réalité qui a démarré en 2011. Pour la première fois, sur la 10ème saison l’année dernière, NRJ12 a testé la programmation à 19h00, ce qui a assuré à la chaîne une rentabilité plus importante qu’à 18h00. En audience, le programme génère un peu moins de téléspectateurs, mais la part de marché est satisfaisante.

MEDIA +

«Les Anges» mettent toujours du temps à démarrer. Est-ce propre au genre ?

Thibault VALES

Non, pas vraiment. Il y a deux explications. D’une part, nous revenons sur une case qui était vide auparavant. Il est donc compliqué de réhabituer le public à revenir à cette heure-là. D’autre part, il y a beaucoup de concurrence, et notamment sur les séries-réalité. Au fil des semaines, l’audience du programme progresse puisque c’est exactement la même consommation qu’un soap.

MEDIA +

En suivant votre raisonnement, n’avez-vous jamais envisagé de faire des saisons plus longues ?

Thibault VALES

Aujourd’hui, nous tournons des saisons assez longues qui couvrent quasiment le 1er semestre. NRJ12 souhaite une coupure pendant l’été puisque la consommation est différente. Après, nous reprenons en septembre avec «Les Vacances des Anges». Nous sommes quasiment à l’antenne en permanence. Évidemment, c’est un programme qui pourrait exister sur la durée en décidant, par exemple, d’aller au ski pendant l’hiver.

MEDIA +

Comment fonctionnez-vous aujourd’hui sur les castings? 

Thibault VALES

Avec NRJ12, des études quali sont réalisées à la fin de chaque saison auprès d’un échantillon représentatif de téléspectateurs. Ces derniers nous partagent leur ressenti sur les candidats, ce qui nous permet ensuite de réadapter nos choix. 

MEDIA +

Avez-vous abandonné l’idée de produire de la scripted ?

Thibault VALES

Pas du tout ! Nous avons deux projets de scripted avec deux chaînes historiques de la TNT. C’est un genre qui va revenir à la télévision car il est à la fois très complémentaire de la série-réalité mais aussi multi-diffusable. De plus, les nouvelles méthodes de production nous permettent de produire à coûts réduits. A l’époque, quand nous produisions «Hollywood Girls» (2012-2015), nous avions construit des décors d’intérieur en studio, près de Paris et nous tournions les extérieurs à Los Angeles. C’était totalement cross-boardé comme une fiction.

MEDIA +

Avez-vous optionné de nouveaux formats récemment ?

Thibault VALES

Non, nous misons en priorité sur la création. Face à la pénurie de formats internationaux, les chaînes françaises sont beaucoup plus à l’écoute. Nous développons les documentaires, notamment avec France 5. Nous préparons un nouveau film de 90’ dans lequel Jérémy Michalak emmène la styliste Lucie Carrasco, atteinte d’une maladie génétique neuromusculaire, en Amérique Latine. Toujours sur la thématique du voyage et de la découverte, nous avons signé avec France 5 une nouvelle collection documentaire. En parallèle, nous continuons de proposer de nouvelles émissions à NRJ12 avec qui nous avons un contrat cadre. 

LES DIRIGEANTS

T. Valès

J. Michalak

Zuméo

Co-fondateurs

COORDONNEES

250 bis boulevard Jean Jaurès 92100 Boulogne Billancourt

DATE DE CREATION

2005

PRODUCTIONS

«Les Anges» (NRJ12); «Lucie au pays du soleil levant» (France 5) ; …