Thierry CAMMAS, Président-gérant MTV Networks/Viacom France

675

MEDIA +
Les chaînes D17 et MTV se sont associées dans le cadre d’un partenariat privilégié de diffusion de contenus. Quelle est la genèse et la signification de ce rapprochement ?
THIERRY CAMMAS
Au départ, il s’agissait d’un accord de vente de programmes dans le cadre d’une relation classique entre un diffuseur (D17) et un producteur de contenus (Groupe MTV). Après, nous avons pris l’initiative de proposer un «volume deal» à D17 qui pouvait récupérer – en 2ème diffusion – des programmes issus du catalogue MTV. Dans le cadre de la diffusion de ces programmes sur D17, la chaîne en profite pour diffuser des spots promotionnels autour des contenus MTV distribués en exclusivité sur Canalsat. Avec ce partenariat, Canal+ Régie et Be Viacom en profitent pour commercialiser une offre commune D17/MTV permettant d’associer les deux chaînes autour d’une éditorialisation propre.
MEDIA +
Selon le Médiamat Thématik (sept. 2012 – fév. 2013), les chaînes MTV et Game One se positionnent comme 1er agrégateur d’audience de l’offre thématique payante sur les 15-24 ans avec 1,4% de pda…
THIERRY CAMMAS
Les chaînes du groupe MTV sont prescriptrices sur les 15-24 ans et les 15-34 ans avec une programmation riche et variée, à la fois musicale et générationnelle, et avec des contenus novateurs dans le domaine des séries, des téléréalités ou encore des cérémonies (MTV Music Awards, MTV Vidéo Music Awards…).
MEDIA +
Avez-vous néanmoins une logique de production française ?
THIERRY CAMMAS
Aujourd’hui, nous réservons nos investissements les plus lourds à l’adaptation en France de contenus produits par le Groupe MTV. Les niveaux d’investissements pour fabriquer des «hits» sont si importants qu’il est absolument ridicule de tenter des expériences locales à petite échelle, lorsqu’on peut s’appuyer sur un groupe pouvant créer des succès mondiaux à grande échelle. A nous après de le reproduire et de les adapter pour les rendre encore plus désirables pour le public en France.
MEDIA +
La TV payante a-t-elle un avenir malgré l’hyper-profusion des contenus ?
THIERRY CAMMAS
Il n’y a aucun avenir en télévision payante si on ne possède pas des marques de 1ers rangs et des contenus exclusifs propres. Avec l’hyper-profusion du gratuit, le seul moyen d’émerger dans un environnement plus restreint, est d’avoir une promesse de qualité. Dans le domaine du divertissement, cette qualité s’opère par deux prismes, celui de la marque et celui de la qualité du contenu. Pour les chaînes thématiques qui ne sont pas capables de combiner, sur le long terme, la puissance et l’épaisseur de la marque d’un côté, l’exclusivité, la propriété et la rareté du contenu de l’autre, elles ne pourront pas tenir dans l’univers du satellite et de l’ADSL payant. Il y a une hyper-profusion des contenus et une hyper-demande pour des contenus de plus en plus rares et exclusifs.
MEDIA +
Aux Etats-Unis, les réseaux télévisés du groupe Viacom ont vu leur c.a. reculer de 2% à 2,39Md$, en particulier sous l’effet de revenus pub en baisse. Peut-il y avoir des répercutions sur les chaînes en France ?
THIERRY CAMMAS
Aux Etats-Unis, la baisse du chiffre d’affaires est liée à des effets très conjoncturels qui ne sont plus avérés. En effet, le marché publicitaire américain est en ce moment très réactif et en croissance. Sur la France, le marché est globalement difficile. Depuis le début de l’année, les groupes de télévision gratuits et hertziens ont des taux négatifs à deux chiffres. Les chiffre d’affaires des chaînes TNT sont autour de zéro. Sur les chaînes thématiques, nous sommes un peu victimes de cette pression tarifaire du marché publicitaire. Le fait que nous soyons des médias ayant des positionnements et des contenus n’ayant pas d’équivalents en télévision gratuite nous permet de résister à cette pression à la baisse.
MEDIA +
Quand lancerez-vous Paramount Channel sur le marché français ?
THIERRY CAMMAS
Paramount Channel sera lancée sur le marché français dès le 1er septembre 2013. C’est la 1ère fois qu’un studio comme Paramount lance une chaîne à son nom. Cette dernière ne sera pas la énième chaîne de cinéma mais la vitrine patrimoniale des plus grands films du studio : de «Mission Impossible» au «Parrain» en passant par  «Les 10 Commandements». La chaîne payante sera lancée en HD, en mode multi-écrans, accessible simultanément sur TV, PC, tablettes, mobiles, avec un service de catch-up et pour une distribution élargie câble, satellite et ADSL.