Thierry LANGLOIS, Directeur de l’antenne et des programmes de France 3

307

Dans un entretien accordé à Média+ hier midi, Thierry LANGLOIS, Directeur de l’antenne et des programmes de France 3 nous explique ses différentes priorités éditoriales pour les six mois à venir. Il évoque également les nouveaux programmes qui vont ponctuer la grille prochainement.

media+

Quelles sont les nouvelles priorités de France 3 pour le semestre à venir ?

Thierry LANGLOIS

Parmi les enjeux du semestre, nous devons réussir à convertir le passage en Prime des «Carnets de Julie», un magazine qui fonctionne déjà le samedi après-midi. D’autre part, l’émission de Laurent Bazin, «Tout peu changer» va devoir franchir la barre symbolique des 2M de téléspectateurs d’ici la fin de saison. Les quatre numéros restants seront déterminants pour la reconduction du programme. Quatre numéros du magazine scientifique «Le Monde de Jamy» avec Jamy Gourmaud sont en cours de fabrication. La diffusion du programme est prévue rapidement. France 3 lancera au cours du 2ème trimestre, un nouveau magazine incarné de 70’ autour d’une thématique «brocante» le dimanche en début d’après-midi. Une consultation est en cours auprès de 13 producteurs. 

media+

Comment avez-vous retravaillé la politique éditoriale de France 3 ? 

Thierry LANGLOIS

En l’espace d’une saison, nous avons constaté non seulement une amélioration de la performance globale de France 3 mais aussi de la cohérence éditoriale. Nous sommes parfaitement dans l’objectif de 9,5% de pda que nous nous étions fixés. En matière de contenus, notre ambition est de maintenir une exigence en termes de propositions. Le renforcement du fond de grille y a contribué avec l’amélioration continue de «Midi en France» qui a récupéré 1 point, la progression régulière de «Météo à la carte» et la bonification globale du bloc jeux. Rappelons enfin que France 3 détient la 2ème position des Access avec le «19/20».

media+

La politique de fictions de France 3 va-t-elle se concentrer sur les séries ?

Thierry LANGLOIS

Pas uniquement. Mais nous aurons un certain nombre de productions importantes qui s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de nos héros récurrents. Nous proposerons la collection «Meurtre à…» mais aussi l’adaptation des œuvres de Mary Higgins Clark en 90’. Un certain nombre de pilotes tournés pour France 3 seront potentiellement des séries. Je pense à «La loi de Barbara» avec Josiane Balasko, «Marge d’erreur» avec Annie Duperey ou encore «Origines» (titre provisoire) avec Micky Sébastian.

media+

Quelles sont les innovations autour de l’information, du documentaire et du divertissement ? 

Thierry LANGLOIS

Côté information, il y aura un volet régional et national autour des Municipales. En matière de documentaires, dans le cadre des commémorations du Déparquement ou de la Guerre 14-18, nous prévoyons de gros Prime Time. Sur le volet sociétal, nous aurons des films documentaires autour du handicap et des nouvelles solidarités. En saison régulière, nous n’avons plus de divertissements. Nous confirmons ce virage pour améliorer la cohérence de notre grille. Le divertissement se concentrera uniquement sur la grille d’été et des fêtes. D’ailleurs pour la période estivale, la structure de grille sera composée de deux cases cinéma. «Strip-Tease» ne reviendra pas.