Thierry THUILLIER, Directeur général délégué à l’information de France Télévisions

422

MEDIA +
Comment se traduit votre «ambition» éditoriale sur le «Grand Soir 3» ?
THIERRY THUILLIER
A partir du 25 mars 2013, le «Grand Soir 3» traitera de l’actualité chaude et accueillera également des débats et des échanges afin d’être en pointe sur la diversité et les idées. Plusieurs protagonistes interviendront quotidiennement pour débattre de questions d’actualité. La rédaction produira aussi ponctuellement des enquêtes de 7 à 8’. Nos journalistes viendront les défendre en plateau. Notre souhait ? Faire de l’information nationale un point d’ancrage important de France 3.
MEDIA +
Aimeriez-vous récupérer l’audience CSP+ des chaînes d’information ?
THIERRY THUILLIER
Dans un 1er temps, l’objectif est de sécuriser la formule du «Grand Soir 3», afin qu’elle soit à la fois pertinente, attractive et agréable. Dans un 2ème temps, nous devrons conserver le public actuel de la case (entre 800 000 et 1 million de téléspectateurs).  Enfin, dans un 3ème temps, nous allons essayer de séduire ce public CSP+ qui n’a pas l’habitude de venir sur nos chaînes à cette heure là.
MEDIA +
Avec un budget «constant», comment comptez-vous apporter une plus-value éditoriale au «Grand Soir 3»?
THIERRY THUILLIER
Nous faisons des choix ! Des économies très faciles ont été opérées sur les décors. «Pièces à conviction» va être par exemple totalement intégré au «Grand Soir 3». Avec ce genre d’aménagements, nous pouvons dégager des économies. Concernant les arbitrages effectués, nous sommes passés d’un programme inédit chaque soir en 2ème partie de soirée, à un «Grand Soir 3» possédant – du lundi au jeudi – le même décor, le même format et les mêmes effectifs. Du coup, je vous laisse imaginer l’économie générée.
MEDIA +
Quelle est votre politique de diversification en matière d’information ?
THIERRY THUILLIER
Aujourd’hui, les JT de 20H de France 2 ainsi que les «Soir 3» sont diffusés simultanément sur Facebook à titre d’expérimentation afin de voir comment réagit le public. Une modération est générée en direct par une de nos équipes. Cela fait partie de la stratégie de diversification que je souhaite. Mon objectif est d’étendre ce dispositif à l’ensemble des éditions de France 2 et France 3. Dans un autre domaine, l’intégralité des rédactions du siège sera numérisée fin 2013. Pour la 1ère fois depuis l’histoire de France Télévisions, nous possèderons les mêmes outils de travail, les mêmes caméras, le même serveur entre rédactions, et nous pourrons échanger les images, sous condition de traçabilité du rush, des droits d’auteurs,…
MEDIA +
TF1 a repris du poil de la bête sur son JT de 20H. Comment abordez -vous ce regain de concurrence  ?
THIERRY THUILLIER
Je n’ai jamais indiqué que mon objectif était de croiser les audiences du JT de TF1 et de France 2 puisque mécaniquement, ce n’est pas possible. D’un côté, vous avez une antenne à 23% de pda et une autre à 14%. L’audience de notre 20H est stable, aux alentours de 5 millions de téléspectateurs. Je pense que l’Access de France 2 est un chantier asbolument prioritaire. La formule actuelle est mieux mais il faut encore accompagner éditorialement la tranche 19h30/20h00, notamment pour diversifier le public. Entre 19h50 et 20h00, nous avons encore beaucoup de publicités. Peut-être faudrait-il les  distribuer différement.
MEDIA +
Un mot sur le projet «Info 2015» ?
THIERRY THUILLIER
Avec le projet «Info 2015», l’objectif pour France Télévisions est d’avoir 4 entités autour de l’information: FranceTVInfo continuera d’exister avec sa rédaction de 20 à 30 personnes, les journaux de France 2 et France 3 auront des équipes éditoriales dédiées, et il y aura aussi une rédaction de France Télévisions qui sera la fusion de certains services, avec des journalistes qui travailleront alternativement pour les éditions de France 2 et de France 3. Au cours du 1er semestre 2013, nous établirons une feuille de route pour organiser des groupes de travail et mettre en place à l’automne le calendrier des actions à mener entre 2014 et 2015.