Thomas FOLLIN, Directeur des Nouveaux Médias Chaînes du Groupe M6

334

aujourd’hui de dispositifs «Nouveaux Médias» de plus en plus sophistiqués. Afin de bien saisir la stratégie engagée par le Groupe M6, média+ s’est entretenu avec Thomas FOLLIN, Directeur des Nouveaux Médias des chaînes du Groupe M6.

media+
Comment se positionne le Groupe M6 dans sa stratégie Nouveaux Médias ?

Thomas FOLLIN
Avant toute chose, on ne peut plus considérer une chaîne de télévision sans sa dimension Nouveaux Médias. Ces nouvelles formes d’exploitations de contenus s’inscrivent dans un développement à long terme. Typiquement, nous réfléchissons aux attentes de nos téléspectateurs autour des nouveaux terminaux. Chaque écran correspond à un usage différent dans le foyer. Télévision, tablette et smartphone répondent respectivement à un usage familial, individuel et en mobilité. En fonction de la cible, les téléspectateurs rechercheront des choses tout-à-fait différentes les unes des autres. A titre d’exemple, une population adulte va vouloir accéder principalement à des informations additionnelles et à des contenus pratiques (astuces, bons plans).
media+
Quel est l’intérêt d’accompagner les programmes via les Nouveaux Médias ?  Est-ce une question de fidélisation ?
Thomas FOLLIN
Il s’agit d’un service que nous offrons aux téléspectateurs. Avec les nouvelles technologies, notre volonté est de donner accès à davantage d’informations autour de nos programmes. Cela participe évidemment à la fidélisation de notre chaîne et à l’engagement autour de nos marques. L’audience 2nd écran est ensuite monétisable d’un point de vue publicitaire mais aussi par le TV-commerce. Autrement dit, lorsque vous regardez «Le Meilleur Pâtissier» par exemple, les candidats utilisent un certain nombre d’ustensiles de cuisine qui sont directement mis en ventes via l’application 6Play.
media+
La télévision sociale devient-elle une réalité ?
Thomas FOLLIN
Nous avons une double approche de la télévision sociale sur le 2nd écran. D’un côté, il y a l’enrichissement des contenus en lien avec le programme que l’on regarde. D’autre part, il y a la mise en avant des meilleures conversations en temps réel qui circulent sur les réseaux sociaux autour de cette émission. Je suis convaincu que l’ensemble de l’audience TV peut avoir un intérêt à lire ce qu’il se dit sur un programme.
media+
Quand percevrez-vous un retour sur investissement sur les Nouveaux Médias?
Thomas FOLLIN
Les activités lancées il y a quelques années comme le replay ou la SVOD ont aujourd’hui trouvé leur rythme de croisière. On ne perd plus d’argent sur ces supports. Mais évidemment, un fort investissement dans les Nouveaux Médias sous-entend des premières années plus difficiles. Aujourd’hui, l’ensemble de nos supports comptabilisent environ 7M d’actifs par mois qui consomment nos services Nouveaux Médias. Nos équipes enrichissent plus de 150 émissions par mois, ce qui équivaut à 35M d’impressions de contenus sur la partie «connect», soit 5M d’interactions par mois autour de ces contenus. Cette audience commence à se monétiser de façon assez significative. Toutes nos émissions d’envergures disposent de dispositifs rattachés à des parrains et à des opérations spéciales. L’intérêt pour les annonceurs est d’avoir accès à une audience individualisée.