Time Warner : des résultats supérieurs aux attentes au 1t grâce aux succès des films «Kong» et «Lego Batman»

520

Le groupe de médias et de cinéma américain Time Warner, en passe d’être racheté par l’opérateur télécoms AT&T, a annoncé mercredi des résultats supérieurs aux attentes, grâce au succès en salles des films d’aventure «Kong» et d’animation «Lego Batman». Le propriétaire du bouquet de chaînes à péage HBO, dont les audiences de la chaîne d’informations CNN restent fortes du fait d’une large couverture des 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, a dégagé un bénéfice net de 1,42 milliard de dollars lors des trois premiers mois de l’année, en hausse de 17,3% sur un an.

Ce résultat s’est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,66 dollar, soit 20 cents de mieux que ce qui était attendu en moyenne par les analystes. Tiré par les recettes générées par les sorties en salle, le chiffre d’affaires trimestriel a également déjoué les pronostics les plus optimistes puisqu’il est ressorti à  7,74 milliards de dollars, en hausse de 5,8%, contre 7,67 milliards escomptés.

Les studios de cinémas Warner Bros ont été portés par le succès des films d’aventure «Kong: Skull Island» et d’animation «Lego Batman, Le Film», explique Time Warner. Le premier a engrangé plus de 562 millions de dollars en salles depuis sa sortie, tandis que le second en est à plus de 308 millions. Les revenus de la division ont par conséquent augmenté de 8,2% à 3,37 milliards de dollars pour un résultat d’exploitation de 488 millions, en hausse de 15,1%. La division télévision Turner, qui comprend notamment les chaines CNN, TNT, TBS, TMC, Cartoon Networks, a vu ses revenus bondir de 6,3% à 3,1 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 1,17 milliard, en baisse de 5,6%. Elle a profité notamment des bonnes audiences de CNN aux heures de grande écoute (Prime Time) et de la diffusion du Tournoi de basketball universitaire (NCAA).

Le bouquet de chaînes à péage HBO a enregistré pour sa part des recettes de 1,6 milliard de dollars, en hausse de 4,1% sur un an, pour un bénéfice opérationnel de 583 millions, en hausse de 22,2%. «Nous avons bien commencé l’année 2017 et continuons à tirer profit de nos investissements pour offrir les meilleurs contenus tout en augmentant les revenus dans le stream (vidéo en ligne, NDLR) qui devrait générer de la croissance dans l’avenir et nous permettre de répondre à la demande des consommateurs», a résumé le PDG Jeff Bewkes, cité dans le communiqué.

Time Warner a par ailleurs assuré mercredi être en voie de finaliser son rachat pour 85,4 milliards de dollars par AT&T d’ici la fin de l’année. A Wall Street, le titre gagnait 1,03% à 100,35 dollars vers 12h20 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.