Tiphaine de RAGUENEL, Directrice de l’antenne et des programmes de France 4

325

 

Hier midi, France 4 organisait sa conférence de presse de rentrée révélant ainsi sa grille des programmes pour la saison 2014-2015. L’occasion de nous entretenir avec  Tiphaine de RAGUENEL, Directrice de l’antenne et des programmes de France 4.

media+

Depuis le 31 mars, France 4 propose une nouvelle ligne éditoriale à destination d’un jeune public. Trois mois après, quelle est votre dynamique ?

Thiphaine de RAGUENEL

La première chose a été de modifier la structure de la grille. Cette dernière s’adresse dorénavant aux enfants en journée et aux jeunes adultes en soirée. L’offre de programmes demeure assez variée en Day Time avec de l’animation, du documentaire et des magazines et une offre plus généraliste le soir. France 4 a déjà triplé sa part d’audience sur les 4-10 ans par rapport à l’an dernier (6,6% de pda en moyenne sur les premières semaines de juin). Le 1er signe de la réussite de ce nouveau positionnement correspond au lancement de 10 nouveaux programmes depuis le 31 mars avec des succès à la clé. Ce fut le cas pour «Cam Clash» (2P2L – 8X45’) ou «Permis de conduire» (8X60’ – Yes We Prod) qui ont bien performé sur les cibles jeunes. Ces formats reviendront d’ailleurs la saison prochaine.

media+

A quoi peut-on s’attendre pour la saison à venir sur France 4 ?

Thiphaine de RAGUENEL

Parmi les nouveautés, «Une saison au zoo» (Banijay Productions) revient quotidiennement en Access pour une 2ème saison. Une émission spéciale sera d’ailleurs programmée en Prime pour le lancement de la collection. A mi-chemin entre le jeu d’aventure et l’expérience collective, nous proposerons «Banker» (ADLTV – 4X45’), un programme qui fera participer des candidats de 18 à 35 ans à travers un parcours initiatique où ils devront vaincre leur peur. Dans un autre domaine, «Alcootest» (5X45’ – Réservoir Prod), présenté par Olivier Delacroix, visera à sensibiliser les jeunes aux risques de la consommation d’alcool. La saison prochaine, «Monte le son» (Morgane Production) sera toujours la marque référente de France 4 sur la musique avec son lot de documentaires, magazines et sessions live. Nous reconduisons aussi «On n’est plus des pigeons» (24X90’ – Miroir Magique/Télé Paris) avec Claire Barsacq.

media+

Objectif premier de France 4, développer de nouveaux codes télévisuels ?

Thiphaine de RAGUENEL

Absolument ! Nous ne voulons pas être dans la reproduction de recettes dont on sait qu’elles fonctionnent. Afin d’apporter un regard différent au monde d’aujourd’hui, nous lançons par exemple «Anarchy» (8X26’ – Telfrance), une fiction 100% participative pour la 1ère fois à la télévision. En animation, la série jeune adulte «Le collège d’étrangeville» est un vrai coup de cœur. Elle détient une écriture particulièrement irrévérencieuse. «Hero Corp» (13X13’), la série réalisée par Simon Astier revient pour une 4ème saison. C’est le cas également de «Doctor Who» (saison 8) et de «Teen Wolf» (saison 3). Nous programmerons aussi des séries racontant le monde contemporain avec «Criminal Justice» ou «Line of Duty». Enfin, nous continuerons de proposer une soirée entièrement dédiée au cinéma indépendant le mercredi à 22h30.

media+

Avec un budget d’une quarantaine de millions d’euros pour la saison, comment déterminez-vous vos objectifs d’audience ?

Thiphaine de RAGUENEL

Notre 1ère ambition porte sur le positionnement éditorial et la clarification du rôle de France 4 dans le bouquet des antennes de France Télévisions. En toute logique, l’objectif sera de conforter notre part d’audience sur les enfants et de continuer à attirer le jeune public en 1ère et 2ème partie de soirée.