TNT gratuite: W9 devant Gulli et TMC en septembre

    186

    W9 (filiale de M6) est arrivée en tête des audiences des nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) en septembre, TF1 conservant la place de leader qu’elle occupe depuis le début de la mesure des audiences sur ce mode de diffusion. Selon les chiffres publiés mercredi par Médiamétrie, l’univers TNT représente aujourd’hui 11 570 000 personnes vivant dans un foyer équipé d’un adaptateur. En pourcentage, la part d’audience des chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6) est de 76,7%, celle de la TNT de 23,3%. Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, W9 se classe première avec 3,6% de part d’audience (3,1% en août).

    – W9: En septembre 2007, W9 continue d’être la plus regardée des nouvelles chaînes sur l’univers TNT, avec une part d’audience de 3,6% de pda sur les 4 ans et plus, en progression de 0,5 point par rapport à août 2007, selon les chiffres de Médiamétrie. Deux ans après son lancement, W9 annonce avoir franchi 1% de part d’audience nationale (à 1,1% de pda auprès des 4 ans et plus équipés TV en France). Ce seuil avait déjà été franchi sur les moins de 50 ans précise la chaîne dans un communiqué. A noter que sur l’ensemble de ses réseaux de diffusion, W9 a réuni en septembre près de 14 millions de téléspectateurs en moyenne par semaine, soit une progression de 10% par rapport au dernier relevé.

    – Gulli: La chaîne jeunesse Gulli, filiale de Lagardère et France Télévisions, se place toujours dans le trio de tête de la TNT avec 3,3% de pda sur les 4 ans et plus équipés d’un adaptateur TNT, contre 3,7% en août. Ainsi, au mois de septembre, Gulli se place 2ème des chaînes de la TNT. Sa part d’audience sur les enfants 4-14 ans a progressé de près de 50%, et la chaîne franchit le cap des 10 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus (couverture hebdomadaire), selon un communiqué de la chaîne.

    – TMC: La filiale de TF1 et AB Groupe arrive en troisième position des résultats de Médiamétrie sur les audiences des chaînes reprises sur la TNT gratuite sur le mois de septembre 2007. La chaîne cumule 2,9% de pda et essuie ainsi une baisse par rapport au mois d’août où la chaîne enregistrait 3,6% de pda. A noter toutefois qu’avec 15 006 600 de téléspectateurs hebdomadaires, TMC se positionne leader des chaînes de la TNT gratuite sur le critère de couverture hebdomadaire devançant ses concurrentes de plus d’1 million de téléspectateurs, et réalise une progression de 38,2% en un an précise la chaîne dans un communiqué. A noter aussi que France 4 (1,2% de pda en septembre) et TMC ont été pénalisées en raison d’un changement de multiplex qui a affecté leurs audiences.

    – NRJ 12: La chaîne d’NRJ Group passe pour la première fois devant Europe 2 TV (Lagardère). NRJ 12 a rassemblé 1,6% de pda et 11 958 072 téléspectateurs chaque semaine sur le mois de septembre selon les résultats des chaînes TNT pour le mois de septembre publiés par Médiamétrie. Ces résultats représentent une audience supplémentaire de plus de 6,4 millions de téléspectateurs pour la chaîne en 12 mois, et de plus de 3,2 millions depuis le début de l’année, précise NRJ 12 dans un communiqué publié hier.

    – France 4: A l’occasion de la première publication des résultats nationaux par Médiamétrie, France 4 affiche une part d’audience nationale de 0,5% sur l’ensemble des équipés TV, la plaçant au 5ème rang des nouvelles chaînes issues de la TNT. Rappelons que comme pour TMC, la chaîne a connu une perte d’initialisés, soit 1,2% de pda en septembre, contre 1,7% en août, liée au changement de multiplex et affectant sa part d’audience TNT.