TOTEM assurera la couverture mobile de la future ligne 15 Sud du métro de la Société du Grand

479

TOTEM va assurer d’ici 2025, le déploiement d’un réseau mobile indoor DAS (Distributed Antenna System) sur l’ensemble de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express, et son exploitation jusqu’en 2035. Cette ligne permettra aux voyageurs de rester connectés en 5G de bout en bout, entre les futures stations du Pont de Sèvres (92) et de Noisy-Champs (93).
La future ligne 15 Sud devrait ainsi être parmi les premières lignes de métro parisiennes à être connectées de bout en bout en 5G. Connecter en 5G les 16 gares sur 33 km est un véritable défi technique, qui va nécessiter près de 40.000 heures de travail pour construire un réseau DAS de près de 1.000 équipements actifs sur l’ensemble du parcours de la ligne 15 Sud.
Le défi technologique est particulièrement important dans les tunnels, où il est crucial de réduire au maximum l’encombrement des équipements et de sécuriser la cohabitation avec les autres systèmes de communication. Les innovations technologiques déployées par TOTEM permettront de limiter l’encombrement des équipements dans les gares et tunnels ainsi que leur consommation d’énergie. La Société du Grand Paris (SGP) a choisi le groupe Orange, pour assurer via sa nouvelle filiale TOTEM, sa Tower Company, la connectivité de la future ligne 15 Sud. En tant que Tower Company, TOTEM portera l’intégralité des investissements nécessaires au déploiement de ces infrastructures et proposera ensuite l’ensemble du réseau déployé aux opérateurs de téléphonie mobile dans les mêmes conditions, en toute transparence. Présente dans les zones urbaines comme dans les zones rurales, TOTEM a pour ambition d’étendre son offre de connectivité aux environnements clos et à l’ensemble du territoire français. Partout où cela est possible, TOTEM apporte le meilleur de la connectivité et facilite le déploiement de la 5G pour tous les opérateurs, au service des collectivités territoriales, des pôles économiques et des entreprises.
«La connectivité dans les lieux clos est un enjeu prioritaire pour les entreprises, les acteurs de l’immobilier, mais aussi pour le monde du spectacle et les acteurs de la mobilité. TOTEM accompagne de bout en bout ses clients pour leur proposer les solutions de connectivité les plus adaptées et se positionne comme un acteur incontournable pour faciliter le déploiement de la 5G dans les zones les plus complexes», déclare Nicolas Roy, CEO de TOTEM Group.
«Avec cet accord, TOTEM se positionne pleinement comme un acteur majeur de la connectivité dans des environnements clos en France. La Société du Grand Paris a fait le choix d’un partenaire fiable et solide, pour assurer le déploiement, la commercialisation auprès des opérateurs, la maintenance et la sécurité, sur tout le tracé de la Ligne 15 Sud. Il s’agit d’un formidable travail collectif, qui voit le jour seulement 7 mois après la création de TOTEM», ajoute Thierry Papin, CEO de TOTEM France.
Pour rappel, TOTEM est la filiale TowerCo européenne d’Orange. Présente au 1er novembre 2021 en France et en Espagne, TOTEM assure la gestion de plus de 26.000 pylônes, toits terrasses et autres sites dans ces deux pays.