À l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui a lieu du 14 au 19 juin 2021, TRACE, une plateforme mondiale dédiée aux cultures afro-urbaines, présentera pour la première fois plusieurs projets de films d’animations produits ou coproduits : «KENDA» et «LADY-BUCKIT AND THE MOTLEY MOPSTERS». Une vraie mise à l’honneur pour l’animation africaine.
– «KENDA» (15×5’ – 2021) – Sélection officielle en compétition au Festival International du Film d’Animation d’Annecy – Catégorie Séries TV. Pour sa toute première coproduction, TRACE Studios a fait le choix de collaborer avec une production d’animation basée en Côte d’Ivoire. C’est avec Stéphane MENDONÇA d’Imotion que cette coproduction franco-ivoirienne voit le jour. «KENDA» est distribuée par l’entité commerciale de TRACE Studios (Trace Content Distribution) avec la participation de TV5MONDE, Gulli Africa et OSIWA (ONG). Kenda et ses amis rappellent les valeurs humaines et l’importance du respect. Le «FLEWA», le livre de la sagesse, les guide et leur donne des informations essentielles qui permettront de trouver les solutions à leurs défis quotidiens.
– «LADYBUCKIT AND THE MOTLEY MOPSTERS» (80’ – 2020) – Sélection officielle hors compétition au Festival International du Film d’Animation d’Annecy – Catégorie Programmation Afrique. Toute nouvelle acquisition de TRACE Studios, c’est également le premier long-métrage d’animation du Nigéria, sorti en salle en décembre 2020. TRACE Content Distribution est l’unique distributeur du film, réalisé par Adebisi ADETAYO. «LadyBuckit et les Motley Mopsters» raconte l’histoire du passage à l’âge adulte d’une petite fille qui voyage dans le temps de 1956 à Oloibiri, une ville ultramoderne imaginée aujourd’hui, où elle doit se confronter aux réalités de la vie, avec une bande d’objets animés inanimés.
«Nous sommes ravis que notre première collaboration en tant que coproducteur d’animation avec Imotion de Côte d’Ivoire soit sélectionnée dans la catégorie Séries TV au prestigieux Festival International du Film d’animation d’Annecy. TRACE est fière d’accompagner et d’investir dans les productions d’animations africaines auprès de réalisateurs prometteurs tels que Stéphane MENDONÇA. Au-delà de l’aspect graphique, les thématiques abordées telles que l’accès à la démocratie et la protection de la nature sont certainement des éléments qui nous ont permis d’obtenir cette belle nomination», déclare Olivier LAOUCHEZ, PDG du groupe TRACE. Par ailleurs, «MC HOLY» (10×20’ – En cours de développement), projet d’animation appartenant à TRACE Studios, sera également présenté à l’occasion du Festival. Il s’agit d’un concept de série de science-fiction originale. A noter enfin que dans le cadre du Festival et du Marché (Mifa) international du film d’animation d’Annecy, Betty SULTY-JOHNSON, Vice-Présidente Distribution des Contenus chez TRACE Studios participera ce mardi 15 juin à 11h30 à la conférence «Faire voyager l’animation et les histoires africaines : comment l’animation africaine est-elle distribuée et diffusée?». Elle sera aux côtés de Jeff Schon, CEO & Co-Founder AKILI NETWORK, d’Ibee NDAW, Festival Manager chez SUDU CONNEXION et de Laza RAZANAJATOVO, réalisateur et producteur.