TRACE expose ses résultats ainsi que ses ambitions 2020 en Afrique francophone

496

TRACE était partenaire de l’évènement FOCUS ON AFRICA organisé par FACEBOOK le mardi 21 janvier 2020. Cette rencontre fut l’occasion pour Facebook de présenter ses actions et initiatives en Afrique francophone mais aussi de réunir journalistes, créateurs et influenceurs pour réfléchir à l’unisson au rôle des plateformes digitales dans la définition d’un nouveau récit africain. C’est à cette occasion également qu’Olivier Laouchez, cofondateur et président exécutif de TRACE a pu exposer la stratégie digitale du groupe, montrer ses résultats sur les réseaux sociaux et présenter ses ambitions 2020 pour l’Afrique.

A noter que TRACE rassemble plus de 10 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux en Afrique. Le nombre d’abonnés Instagram a été multiplié par 3,5 en un an. Et deux nouvelles pages Facebook ont été créées en 2019 : Trace Sénégal et Trace Congo. La Côte d’Ivoire est le pays numéro 1 de l’Afrique francophone en termes de performances (suivi de près par le Congo, Cameroun et le Sénégal), avec + 40% d’audience en un an, 95 millions d’impressions et 10% d’engagement sur Facebook.

La stratégie de TRACE est celle d’un contenu «glocal» avec des pages mondiales «dans le but de promouvoir la culture africaine dans le monde entier et de créer des ponts entre les diasporas et les abonnés du continent africain mais nous proposons également des pages plus localisées animées par nos community managers surplace afin d’être au plus proche des problématiques et des goûts musicaux locaux», déclare Olivier Laouchez. Le nombre d’abonnés a ainsi augmenté de 55% en un an et grâce à ce double rayonnement «certains posts peuvent avoir une portée très importante comme récemment le #DjoubaChallenge (concours de danse auprès des internautes) qui a été vu par près d’un million de personnes», ajoute Cécilia Linval, Directrice des réseaux sociaux chez TRACE.

«En 2020, l’ambition est d’élargir notre prise de parole avec le lancement de la plateforme d’éducation en ligne TRACE Academia. Cette plateforme permettra à des millions de jeunes de se former gratuitement aux métiers de nombreux secteurs d’activité via des modules vidéo. TRACE mettra son savoir-faire lié à l’Entertainment au service de l’éducation des jeunes en Afrique. Notre objectif est de créer des formules d’éducation qui amène vers l’employabilité et aider les jeunes à acquérir des aptitudes techniques grâce à des cours qui reprendront les codes de l’Entertainment, que ce soit dans le format, le rythme, ou à travers l’introduction d’éléments d’animation et de gamification…», déclare Olivier Laouchez. «L’objectif étant que cette plateforme devienne un lieu d’apprentissage et d’épanouissement et contribue à faire briller le continent africain. Et la communauté de TRACE Academia vivra également à travers les réseaux sociaux de TRACE».