Le groupe Eurosport (groupe TF1) a créée une nouvelle filiale, Eurosport Events, chargée d’organiser, de promouvoir et de développer des évenements sportifs internationaux. Eurosport Events sera chargé de gérer tous les aspects de l’oragnisation, de la production TV à la distribution des droits médias, ainsi que la vente des droits marketing et de la communication internationale. Jacques Behar, président et CEO de «Eurosport Events», a présenté pour média+ la stratégie de développement de la société.
média+: Quelle est la stratégie d’Eurosport Events ?
Jacques Behar : Eurosport Events a été lancé 15 ans après la chaîne Eurosport. Il faut replacer Eurosport Events dans la stratégie globale d’Eurosport qui est un multimédia où l’information de base est le sport. Eurosport Events est remonté en amont dans la chaîne de valeur et s’intéresse au sport dès la base c’est-à-dire dès l’organisation de l’événement lui-même. Cette dernière est chargée de gérer tous les aspects de l’organisation, de la production télévisée à la distribution des droits médias ainsi que la vente des droits marketing et de la communication internationale. Dans certains cas, nous pouvons le faire, dans d’autres nous ne pouvons pas. Nous avons donc commencé sur les sports mécaniques où il y avait quelques opportunités. Nous avons travaillé sur un double événement qui était le championnat du monde FAI (Fédération Internationale de l’Automobile) des voitures de tourisme. Nous assistons aussi à la naissance d’une véritable nouvelle discipline qui est le Touring car. Nous ne nous positionnons pas sur le football, le basket ou autres car ce sont des sports établis. Grâce à Eurosport, nous pouvons accélérer le développement d’un sport mais nous ne pouvons pas nous intéresser à un sport comme le football qui est trop important. Sauf peut être un événement particulier comme les seniors ou les très jeunes, des choses qui seraient à la marge mais sinon c’est trop organisé.
média+ : Envisagez-vous de vous positionner sur d’autres sports ?
Jacques Behar : Nous avons pris une participation dans une société qui organise des événements de voile qui s’appelle Sailing One et qui organise le trophée Clairefontaine et va organiser à partir de 2009 une course océanique en solitaire autour du monde qui s’appelle La «Solo-Océane». Nous sommes actuellement en train de construire les bateaux et il va y avoir un tour de reconnaissance qui va être fait à partir du mois d’octobre 2008. La «Solo-Océane», dont la première édition sera lancée le 15 octobre 2009 d’un port français, se disputera en deux parties: un aller vers la Nouvelle-Zélande (Wellington ou Auckland) en fin d’année, un retour vers la France via le Cap Horn au premier trimestre de l’année suivante, l’épreuve se déroulant tous les deux ans.
média+ : Qu’attendez vous comme retombées en créant ou en participant à tous ces événements ?
Jacques Behar : Nous attendons que ces événements soient des événements à part entière. Si ce sont de bons événements, le fait de les avoir dans Eurosport est un plus pour la chaîne. Nous savons que nous les garderons dans la durée, nous pouvons les construire, en faire la promotion, les développer puisque ce sera un événement récurrent de la chaîne.