Mathias Gurtler est journaliste, spécialiste de la télévision à VSD. Depuis deux semaines, il anime une émission sur Yahoo! TV, «Dans la ligne de mire». Il nous explique l’originalité de ce nouveau format d’émission quotidienne.
media+ : Quelle est la nouveauté de «Dans la ligne de mire», votre émission diffusée sur Yahoo! TV ?
Mathias Gurtler : C’est la première émission quotidienne sur la télévision diffusée sur le web. D’ordinaire, ce média est plutôt un relais d’informations via des dépêches, des rumeurs ou des blogs. Il est assez rarement un diffuseur d’interviews dont il est à la source. L’idée de cette émission est d’interviewer un protagoniste de l’univers télévisuel et de le diffuser dans certains cas le soir même.
L’originalité est au niveau du ton et de la connivence qui peut exister avec les invités. Un exemple : sur le dernier petit module qui s’appelle le jeu de la vérité, on pose des questions qui « titillent ». Il n’y a pas le côté grand-messe paralysante de la télé de l’interview filmée pour la télé. Ça n’a pas non plus le côté intimidant de la presse écrite. Il y a un aspect plus convivial. Ça plaît aux invités. En tout cas, on n’a aucun mal à convaincre les invités. On a eu de belles têtes d’affiche depuis le début : Thierry Ardisson pour la première, Laurence Ferrari, Ariane Massenet, et Arthur très prochainement. Il y a aussi des patrons puisque Alexandre Bompard, le patron des sports de Canal+, et Takis Candilis, le directeur de la fiction de TF1 seront présents. Les acteurs de la télé ont compris qu’Internet était un média émergeant, et qu’il était important d’y communiquer. Nous tournons dans les locaux de Canal+, dans l’ancienne loge de «Nulle Part Ailleurs», là où se tourne «le Grand Journal» de Denisot, dans les studios Visual. Mais nous sommes dans une «économie internet», on n’a pas les moyens de TF1 ou d’un prime time d’Endemol. Mais ce n’est pas le but : on recherche un climat propice à la confession.
On recevra aussi Estelle Denis, la présentatrice de «100% foot» sur M6, qui nous parlera ouvertement et pour la première fois de la schizophrénie entre son métier de journaliste et sa vie privée de femme de Raymond Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France de football. Nous avons aussi reçu Thierry Gilardi qui a balancé un sur ses confrères. Bref, on arrive à obtenir des choses qu’on n’aurait pas forcément eu avec une interview diffusée à la télé. On arrive à avoir cela sur VSD, sauf que là, on voit la réaction des interviewés.
media+ : Comment ce projet a-t-il pu se réaliser ?
Mathias Gurtler : C’est un mélange de plusieurs intérêts. Pierre-Antoine Capton de «Troisième œil production», qui fait l’émission people de NRJ12 de Karine Lima, a senti qu’il était d’avenir de produire des émissions sur le web. Dans le même temps, «Yahoo!» était demandeur de contenu original et exclusif. Pour VSD, c’était intéressant d’être lié à ce projet médiatique puisque c’est un prolongement des interviews sur papier : c’est une manière de faire un peu mieux connaître le ton et l’humeur de l’hebdomadaire. Cette collaboration est incarnée par moi-même.
media+ : Pensez-vous que votre émission ait un avenir radieux sur le web ?
Je pense que cette émission est un vrai tournant en France, et que c’est le début d’une histoire. «Dans la ligne de mire» est une vraie émission de télé, pensée comme telle. Ce n’est pas moi qui me filme avec ma webcam. Nous sommes dans un univers de télé, et pas dans la bidouille informatique. Pour cela, c’est un vrai tournant.