Trois questions à… Michel Garnier, fondateur et Directeur des programmes de «Couleur France», une web radio destinée aux Français de l’étranger.

    441

    Depuis lundi 26 mars, la web radio «Couleur France» destinée aux Français de l’étranger diffuse ses programmes. C’est mercredi, au théâtre du Rond-Point, que Michel Garnier, fondateur et Directeur des programmes de la web radio, a présenté ses ambitions à la presse. «Couleur France» est une radio de service dans tous les sens du terme, car elle entend aussi bien aider les expatriés pour leur démarche administrative (comme l’élection présidentielle) que pour leur permettre de respirer le parfum de la France .

    média+ : Comment est née l’idée de cette radio destinée aux Français de l’étranger, et quels sont vos partenaires ?

    Michel Garnier : Nous nous sommes rendus compte très vite qu’il n’y avait rien aujourd’hui en terme de radio pour les Français de l’étranger, qui sont pourtant au nombre de deux millions. Nous nous adressons à ceux qui sont expatriés pour leur travail, ceux qui vont l’être, ceux qui reviennent, mais aussi aux voyageurs. Pour les expatriés, rien ne répondait à leurs attentes, à leurs préoccupations concrètes sur le plan juridique, de la protection sociale, de l’éducation, des retraites, du chômage. En créant cette radio, nous voulions combler un vide, avec la possibilité de faire intervenir des experts qui peuvent répondre aux préoccupations des expatriés. Parmi nos partenaires il y a le «Studio Ecole de France» (école de radio) avec qui nous créons une passerelle pour que les meilleurs de l’Ecole puissent accéder à leur premier emploi. Le Ministère des Affaires Etrangères nous apporte son soutien technique avec ses experts, ses juristes, ses fiscalistes. Enfin, le groupe d’audiovisuel Blue Marlyn Group nous apporte sa structure, sa logistique et le professionnalisme de ses équipes.

    média+ : Pouvez-vous nous parler du volet plus «ludique» de «Couleur France» ?

    Michel Garnier : L’autre vide de la radio française pour les expatriés, ce sont par exemple les spectacles ou les films. En France, les auditeurs savent qu’ils peuvent aller au théâtre le soir-même. Pour les expatriés, «Couleur France» va essayer de leur faire découvrir les choses, de les faire rêver, imaginer, avec des spectacles qu’ils ne verront peut-être jamais. Mais grâce à un ton particulier nous voulons leur raconter les choses. Notre but c’est aussi de leur faire respirer la France parce que le Français de l’étranger, bien qu’ayant des préoccupations propres, a parfois envie de respirer la France. Il est nostalgique. Cette nostalgie est systématique pour les expatriés, alors c’est à nous de leur apporter le parfum de la France. Sur la musique, notre programmation va s’approcher de celle de RTL2, c’est à dire une programmation «chic». Nous proposons aux auditeurs d’écouter 80% de chansons françaises et 20% de chansons internationales. L’auditeur retrouvera tous les grands noms de la variété française et pourra ainsi connaître leur nouveau titre. Il retrouvera aussi les grands interprètes du patrimoine de la chanson française. Nous programmons aussi une rubrique humour dans laquelle seront diffusés les grands comiques français de Coluche à Fernand Renaud. Enfin, le sport et la vie des «people» auront aussi leur rubrique. Nous sommes une radio de service sérieuse, ludique et conviviale.

    média+ : Quelle est la forme de la radio ?

    Michel Garnier : La forme de la radio est une forme «Music and news», c’est à dire des disques et des informations en permanence. Un Flash à nette tendance nationale est diffusé toute les demi-heure, et se termine systématiquement sur une pointe régionale. En effet l’expatrié est d’origine bretonne, basque, auvergnat, et veut savoir ce qui se passe dans sa région. Le parfum régionaliste ne sera pas pour déplaire à nos auditeurs, j’en suis sûr. Suit une météo internationale, ce qui est très important pour ceux qui sont à l’étranger. Nos rubriques sont à la fois sérieuses et légères et ont une véritable mission de service. Un animateur fait le lien entre toutes ces rubriques et ces disques.