«Truth or Consequences», le road movie immobile de Philippe Prouff, actuellement en tournage en Île-de-France

1001

Depuis le 23 janvier, le tournage du film «Truth or Consequences» se tient dans d’anciens laboratoires de cinéma en région parisienne. Ce road movie se déroulant au Nouveau-Mexique est tourné à l’aide d’un écran de 8×4 mètres spécialement conçu pour la rétroprojection, ainsi que de maquettes et décors peints.

Ce premier long métrage de Philippe Prouff investit un laboratoire de cinéma, avec la volonté de faire revivre, avant sa destruction, un site qui a donné naissance à de nombreux chefs d’œuvres. Les grands espaces américains sont palpables grâce à l’usage de rétro-projections d’images tournées au préalable par l’équipe.

«J’ai eu la chance de visiter l’ancien site des laboratoires de cinéma en région parisienne, à la suite de quoi le tournage de ce premier long-métrage m’apparaissait possible tant d’un point de vue économique qu’artistique. Car il m’a permis de trouver la forme la plus adaptée à ma narration, et d’offrir une vision réinventée d’un territoire ultra balisé. Quoi de plus excitant alors que de décréter que les halles en briques des anciens laboratoires puissent devenir le théâtre d’un road-movie, et proposer la création d’un désert ex nihilo en leur sein ? J’ai par ailleurs une grande appétence pour le cinéma qui remet au premier plan une démarche d’artisan, dont les effets sont fabriqués au tournage, mais avec une grande exigence d’esthétique et de rendu», explique Philippe Prouff.

«Truth or Consequences» relate le parcours d’un cinéaste voyageur qui se rend au Nouveau-Mexique pour répondre à l’appel à l’aide d’un vieil homme qui se prétend en danger.

Ce cinéaste réalise rapidement qu’il s’agit d’une imposture, bienveillante, mais dont la finalité lui demeure obscure. Il se perd dans les méandres de ses élucubrations jusqu’à devenir à son tour un personnage de fiction.

Ce film est aussi le premier long métrage de cinéma produit par Walter Films (Xavier Arias), maison fondée en 2007.

«Dans la continuité du travail initié avec la production de ses courts métrages, nous avions le désir de voir vivre à l’écran le premier long métrage de cinéma de Philippe Prouff, un réalisateur avec qui nous travaillons depuis de longues années. Et naturellement nous l’avons accompagné dans son écriture et sur le développement de ce film. Avec «Truth or Consequences», Il réinvente le genre du «film de route» au travers d’une aventure épique et sensible, pleine de surprises et de rebondissements. Philippe est un réalisateur atypique, il nous a prouvé à de multiples reprises être capable de construire avec quelques objets et beaucoup d’imagination un riche univers aux facettes multiples à l’humour débrayé» souligne Xavier Arias.

«Truth or Consequences» est le premier long métrage de Philippe Prouff, avec Lucas Englander, Alain Fromager, Liv Henneguier, Patty Hannock, Christian Erickson.