TV France International : 3 nouveaux Screens avant la fin 2020

23

TV France International, l’organisme de promotion des programmes audiovisuels français lance 3 nouveaux Screens, les marchés thématiques, sur mesure et 100% en ligne qu’il a initiés en avril dernier. Succédant à ScreenKIDS, ScreenFilms et ScreenArts, 3 offres éditorialisées autour de l’animation, des documentaires consacrés à la planète des séries made in France seront proposées aux acheteurs internationaux d’ici la fin de l’année avec ScrennAnim, ScreenPlanet, et ScreenSeries.

Ainsi, du 5 novembre au 5 décembre, se déroulera ScreenAnim, le marché 100% numérique dédié à l’animation. Des enfants héros, des animaux rigolos, des extraterrestres bizarres… Une offre de 26 programmes d’animation destinés à tous les enfants, des tout-petits aux plus grands.

Au menu, du 16 novembre au 16 décembre, ScreenPlanet, la planète dans tous ses états, vu à travers le regard des documentaristes. Après les documentaires culturels cet été, c’est au tour des documentaires nature, animaliers, sur le voyage ou les enjeux environnementaux d’être mis en avant.

Enfin, rendez-vous du 24 novembre au 31 décembre avec ScreenSeries, premier Screen dédié aux séries françaises. L’offre Screen de TV France, complémentaire des marchés déjà existants, est ouverte à l’ensemble de ses membres et adressée aux acheteurs, en fonction de leurs centres d’intérêt. Elle repose sur le principe d’un espace virtuel, éphémère et éditorialisé créé dans Screenopsis, la plus grande base de programmes français existante à ce jour, initiée et administrée par TV France. Chaque Screen fait l’objet d’une présentation et d’une promotion digitale tout au long de sa présence auprès de milliers d’acheteurs internationaux. Depuis la mise en place des Screens en avril dernier, plusieurs indicateurs sont à la hausse par rapport à 2019, montrant leur intérêt pour ces offres éditorialisées, explique l’orgaisme. A noter ainsi une hausse de 37% d’acheteurs actifs en moyenne par mois sur Screenopsis. Et une augmentation du nombre de consultations des programmes étendues à l’ensemble de la plateforme: +433% «Animation & Jeunesse»; +190% «Fiction & Long métrage»; et +77% «Doc & Spectacle vivant». A noter que les sociétés exportatrices Beliane, Blue Spirit Productions, Cyber Group Studios, Federation Entertainment, Label Anim / Label Image, Millimages, Planet Nemo by Ankama, et Superights  sont déjà inscrites à ScreenAnim.

Pour rappel, TV France International est l’organisme chargé de la promotion des programmes audiovisuels français dans le monde. Il regroupe l’ensemble des exportateurs de programmes audiovisuels. Il facilite les ventes et les coproductions par l’organisation de ses propres événements et par sa présence lors des temps forts du secteur à travers le monde. Il assure une veille constante des marchés internationaux, informe ses membres et fédère leurs actions. Ses principaux partenaires sont le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Procirep. Rapelons aussi que Screenopsis est un site de référencement en accès libre de la production audiovisuelle française qui offre aux acheteurs accrédités plus de 15.000 fichiers vidéo à visionner en intégralité et des fonctionnalités avancées.