TV : une année de Sport exceptionnelle

298

 

Avec des événements sportifs exceptionnels comme la Coupe du Monde de Football 2014 au Brésil, les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, ainsi que les grands tournois annuels comme par exemple la Ligue des Champions, de nombreux records d’audience ont été battus à travers le Monde sur les chaînes gratuites comme sur les chaînes payantes, révèle la dernière étude Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie. 

La Coupe du Monde 2014 a ainsi réalisé la meilleure audience de la saison dans 20 territoires étudiés dans le Yearly Sport Key Facts 2014, et les JO de Sotchi dans 6 territoires. Ces 2 événements ont également eu un impact fort sur la durée d’écoute Individuelle de nombreux pays. Les Néerlandais, les Norvégiens, les Italiens et les Allemands ont ainsi tous plus regardé la télévision entre janvier et juillet 2014 qu’un an auparavant (respectivement +7, +3, +1 et +1’). 

Bien que la consommation de programmes sur tous les écrans se développe, le téléviseur est l’écran privilégié lors de la diffusion d’événements en direct. Les retransmissions de matches ont particulièrement bénéficié aux chaînes publiques. Aux Pays-Bas, NPO1 (anciennement Nederland 1) a totalisé 88% de pda lors du match Argentine/Pays-Bas, avec un profil d’audience très équilibré : 49,5% de l’audience de ce match était composé de femmes âgées de 6 ans et plus. En Allemagne, la chaîne ARD a enregistré une pda de 86,2% pour la finale Allemagne/Argentine. Ce match a réalisé une pda de 89,8% sur la cible jeunes adultes (14-29 ans). En France, près de 9 femmes sur 10 de 15 ans et plus (87,7%) ont vu au moins une minute de la Coupe du Monde de Football. Des événements plus inattendus ont également réalisé de très fortes audiences au cours de cette année. C’est le cas par exemple avec la Coupe du Monde de Rugby féminin, qui avait lieu cette année en France. La demie finale entre la France et le Canada a ainsi rassemblée 2,1 millions de téléspectateurs sur France 4, pour une part de marché de 10,2%. Les téléspectateurs étaient 2,9 millions devant leur téléviseur pour la dernière minute du match. Cette rencontre représente la deuxième meilleure audience sportive à date en 2014 pour France 4. Une nouvelle preuve que le sport est un véritable booster pour les chaînes de la TNT ou les chaînes payantes. Parmi les autres gagnants de la saison, de nombreux événements nationaux surpassent parfois les grands événements internationaux. La présence d’une « star » du sport, d’une équipe nationale ou d’un enjeu sont souvent les clés pour atteindre des succès d’audience au niveau local. De plus, le développement de l’offre de chaînes généralistes gratuites, permet de multiplier les retransmissions sportives et aussi de donner de la visibilité à des compétitions et à des sports moins connus ou moins médiatisés. Aux Philippines, les 2 meilleures audiences de la saison ont été des combats de Boxe impliquant le héros local, Manny Pacquiao. Son combat face à l’Américain Brandon Rios a été suivi par plus de 7,8 millions de téléspectateurs enregistrant une pda de 67% sur GMA. Les Philippines sont d’ailleurs un exemple en termes de popularité des compétitions locales: parmi les 10 meilleures audiences de la saison, on retrouve 4 matches de PBA, le championnat local de Basketball, l’autre sport roi dans ce pays. En Chine, la présence de l’équipe nationale lors du match de qualification pour l’AFC Asian Cup (football) face a l’Arabie Saoudite a réalisé la meilleure audience de la saison sur la région de Shanghai avec plus de 900.000 téléspectateurs sur CCTV-5.