TV5Monde lance une chaîne de reportages destinée aux jeunes

384

La chaîne francophone internationale TV5Monde a lancé mardi sur YouTube une chaîne de reportages destinée aux jeunes, qui aura également sa place à l’antenne.

La chaîne, ambassadeur de la francophonie dans le monde, cherche à rajeunir l’audience de ses programmes d’information, à l’image de ce que fait France 4 en diffusant les reportages de Vice News ou France 24 avec «Les Observateurs».

Des jeunes journalistes, photographes ou étudiants francophones produiront deux reportages par semaine pour «Les Haut-parleurs», reportages également diffusés sur les antennes de TV5Monde, dès la fin du mois de novembre, a annoncé la chaîne mardi. «Les Haut-parleurs» veulent adopter «un ton spontané et authentique, appliqué à des sujets de société», explique Claire Leproust, qui produit cette chaîne YouTube avec son studio FabLabChannel. Une équipe de trois personnes sélectionne et centralise les reportages à Paris.

«Nous voulons casser les codes pour faire plus naturel», en s’appuyant sur des «citoyens qui savent faire de la vidéo et raconter des histoires», des jeunes vidéastes rémunérés pour ces courtes vidéos, précise Claire Leproust. Commençant ce mois-ci par l’environnement, à l’occasion de la COP21, «Les Haut-parleurs» s’aventurent du Sénégal à l’Ecosse, en passant par le Brésil.