Une maison d’édition espagnole a annoncé ce jeudi 6 février qu’elle renonçait à rééditer un roman de l’actrice espagnole Karla Sofía Gascón, en raison de tweets jugés offensants que la protagoniste du film «Emilia Pérez» avait publiés avant de devenir célèbre.
«Le jeudi 30 janvier, une série de tweets ont été rendus publics, nous conduisant à prendre la décision de suspendre la publication du livre», a annoncé la maison d’édition Dos Bigotes dans un communiqué diffusé notamment sur le réseau social X.
Dos Bigotes «s’est toujours engagée en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité (…) Par conséquent, nous devons également être cohérents avec notre façon de penser», a argumenté la société.
Le livre que l’éditeur devait publier était un roman biographique que l’actrice transgenre avait publié au Mexique en 2018, dans une édition «corrigée et révisée», a expliqué Dos Bigotes.
Karla Sofía Gascón est candidate à l’Oscar de la meilleure interprétation féminine pour son rôle de chef narcotrafiquant mexicain qui veut changer de sexe et disparaître dans une comédie musicale en espagnol du Français Jacques Audiard. Mais ses chances semblent fondre depuis que d’anciens messages postés sur les réseaux sociaux ont été exhumés. E
lle y qualifiait notamment l’islam de «foyer d’infection pour l’humanité» et raillait la diversité dans le divertissement ou encore le mouvement anti-raciste après la mort de George Floyd, un Noir américain tué par la police en 2020.
L’affaire a conduit Netflix, qui gère la campagne du film pour les Oscars, à prendre ses distances et à retirer l’actrice de toutes ses campagnes, selon «The Hollywood Reporter» et «Variety».
Le réalisateur d’«Emilia Pérez», Jacques Audiard, s’est également distancé de son actrice principale mercredi, qualifiant ces messages de Gascón d’«inexcusables» et de «pleins de haine». Le film a raflé quatre trophées aux Golden Globes début janvier, dont le prix de la meilleure comédie et celui du meilleur film international, et son parcours hors du commun a culminé fin janvier avec ses 13 nominations aux Oscars, un record pour une production non anglophone.