Twitter France veut élargir son audience aux plus jeunes

504

La France est «prioritaire» pour Twitter, qui veut y élargir son audience aux plus jeunes, développer davantage la vidéo et s’imposer comme une plateforme de services, a expliqué lundi Damien Viel, Directeur Général France du site de microblog.

Autant de chantiers qui permettront au site, qui peine à trouver son modèle économique, de mieux monétiser ses 6 à 7 millions d’utilisateurs français – Twitter ne donne pas de chiffre officiel – a expliqué le dirigeant, au cours d’un déjeuner organisé par l’Association des journalistes médias.

Le nombre d’utilisateurs français de Twitter est «en forte croissance» et 55% d’entre eux s’y connectent chaque jour, a assuré M. Viel, qui a pris la tête de l’équipe française il y a tout juste deux mois.

M. Viel a aussi constaté que le «twitto» français avait un profil «spécifique», avec beaucoup de «leaders d’opinion», une proportion plus élevée de CSP+ que pour l’ensemble des internautes (43% contre 29%), ainsi qu’une plus grande féminisation (56% d’utilisateurs de sexe féminin) et une moyenne d’âge relativement élevée (deux tiers de 25-55 ans). Si ce profil est «compatible avec ce que recherchent les annonceurs», le groupe souhaite attirer davantage les jeunes «digital native» (la génération qui a grandi dans un environnement numérique), via des partenariats avec les médias et les sites qu’ils fréquentent.

Des discussions sont ainsi en cours avec Webedia, le groupe détenu par Fimalac qui édite Jeuxvideos.com et Allociné et vient de racheter Mixicom, le réseau des chaînes YouTube d’humoristes très populaires auprès de cette population.

Autre «grand projet stratégique» pour 2016, Twitter France veut «accélérer sur le format vidéo», fonctionnalité introduite récemment sur le site qui s’avère «un accélérateur d’engagement phénoménal», selon M. Viel, ex de YouTube. Un tweet assorti d’une vidéo est six fois plus retweeté qu’un simple texte, souligne-t-il. «La vidéo est un élément clé de l’accélération de la monétisation», a estimé le dirigeant, qui souhaite que ce média représente «au moins la moitié de nos revenus en 2016».

Troisième chantier: Twitter veut s’imposer comme un outil de service pour ses utilisateurs français, et notamment dans leurs relations avec les marques, qui utilisent de plus en plus la plateforme pour leurs relations client.

Dans ce cadre, M. Viel a aussi annoncé la mise en oeuvre début 2016 du partenariat conclu avec la régie publicitaire DoubleClick, filiale de Google, qui permettra aux annonceurs de mieux mesurer l’efficacité de leurs campagnes sur Twitter.