Quels pays européens sont les plus touchés par la hausse des loyers ? Qui a remporté la présidentielle en Pologne? Que prévoit le plan européen de réarmement ?
Toutes nos questions sur l’Europe trouvent désormais réponse avec ChatEurope.
Lancée par une dizaine de grands médias européens, ChatEurope est une plateforme d’information inédite.
Un chatbot intelligent, disponible dans toutes les langues de l’Union européenne, pour nous aider à mieux comprendre l’Europe, son fonctionnement, ses décisions et leur impact sur votre quotidien.
Ce projet, piloté par l’Agence France-Presse, réunit des médias de premier plan : «Deutsche Welle», France Médias Monde, RFI Romania, dpa, ANSA, Agora, Maldita.es, «El País» et OBCT.
Ensemble, ils mettent à disposition des milliers d’articles, sur lesquels le chatbot base ses réponses.
Résultat : des infos vérifiées, sourcées, loin des infox qui prospèrent sur les réseaux sociaux, indique l’AFP dans un communiqué.
Développé par la société DRUID AI, et propulsé par le modèle d’intelligence artificielle de Mistral.ai, le chatbot s’adapte à nos questions.
Il nous guide à travers des formats variés : brèves, analyses, vidéos courtes, articles explicatifs, mais aussi documentaires.
L’objectif est de nous donner les clés pour suivre l’actualité européenne.
ChatEurope est disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, roumain et polonais) mais son chatbot est capable de répondre dans toutes les langues de l’Union européenne.
ChatEurope est cofinancé par la Commission européenne, mais reste totalement indépendant sur le plan éditorial – une condition essentielle pour garantir sa crédibilité.
«ChatEurope, c’est l’alliance de l’innovation et de la fiabilité. Ce projet offre aux citoyens un accès direct, personnalisé et vérifié à l’actualité européenne, dans un contexte de désinformation massive. Les médias doivent évoluer avec l’intelligence artificielle : c’est ce que nous faisons ici», déclare Christine Buhagiar, Directrice du développement et des diversifications de l’Agence France-Presse.