Une ex-responsable démocrate embauchée par Fox News, chaîne préférée de Trump et de son électorat

296

Une ex-responsable démocrate, Donna Brazile, a annoncé lundi avoir été embauchée par Fox News, la chaîne préférée de Donald Trump et de son électorat. Dans une déclaration faite sur le site de la chaîne, Mme Brazile, qui fut présidente par intérim du Comité national démocrate (DNC) et commentatrice sur CNN, a expliqué rejoindre Fox News afin de contribuer à plus de «civilité et respect», dans un débat politique américain ultra-polarisé. «Serai-je toujours d’accord avec les autres commentateurs de Fox News? Probablement pas. Mais j’écouterai. Mettrai-je en cause certaines de leurs affirmations sur les Américains qui travaillent dur, les gens à faibles revenus, et des problèmes comme le changement climatique? Absolument, mais je le ferai avec civilité et respect», a-t-elle notamment fait valoir.

Cette femme noire de 59 ans, qui fut responsable de la campagne présidentielle malheureuse d’Al Gore en 2000 mais s’est distanciée des dirigeants démocrates ces derniers mois, a aussi reconnu avoir elle-même «commis des erreurs». Elle avait notamment été évincée de CNN en octobre 2016, pour avoir fourni à l’avance à l’équipe d’Hillary Clinton des questions qui allaient être posées lors d’un débat télévisé des primaires. Fournissant du même coup des arguments au camp Trump qui a accusé Mme Clinton d’avoir «truqué» l’élection. L’arrivée de Mme Brazile sur la chaîne que le président américain regarde assidûment survient alors que Fox News a été écartée début mars de l’organisation des débats entre candidats démocrates en vue de leur primaire pour la présidentielle 2020. Après un article du New Yorker sur les relations étroites entre le président américain et Fox News, le parti démocrate avait annoncé que Fox News serait privée de débat, même si ses programmes d’information caracolent en tête d’audience aux Etats-Unis.

L’embauche de Mme Brazile survient aussi alors qu’une des commentatrices de Fox News très appréciée du président américain, Jeanine Pirro, a été écartée de l’antenne après avoir tenu des propos jugés islamophobes. Ex-juge new-yorkaise, Mme Pirro, animatrice d’une émission du samedi soir, avait semblé remettre en question la semaine dernière la loyauté envers la Constitution américaine de l’élue du Congrès Ilhan Omar, au motif qu’elle porte le voile islamique. L’émission de Mme Pirro n’a pas été diffusée ce week-end.

Certains médias américains ont indiqué que Mme Pirro avait été suspendue, mais Fox News n’a pas confirmé cette information. Donald Trump est allée jusqu’à intercéder en sa faveur ce week-end, en demandant par tweet à Fox News de la «ramener à l’antenne» et de «rester fidèle au public qui a fait son succès».