Une offre de 5 mds EUR pour le numéro un du câble en Allemagne

    Un groupe de fonds d’investissement prépare une offre de 5 milliards d’euros pour le numéro un allemand du câble Kabel Deutschland, offre financée presque entièrement à crédit, selon le «Financial Times» de mercredi.
    Ces fonds, dont CVC Capital Partners et Carlyle, ont rassemblé des banques prêtes à leur avancer de 3,5 à 4 milliards d’euros sur un total de 5 milliards, ce qui constituerait le plus gros rachat de société à crédit (leveraged buy-out, LBO) depuis deux ans, selon le quotidien. D’autres investisseurs comme Advent International et BC Partners seraient eux aussi occupés à préparer une offre. Jusqu’ici les propriétaires de Kabel Deutschland, notamment le fonds de capital-investissement Providence qui en détient 88%, ont chargé des banques de préparer une entrée en Bourse de la société à hauteur de 1 milliard d’euros, mais sans enterrer l’option d’une vente en un bloc.
    Les opérations de LBO, dites de «rachat avec effet de levier», avaient quasiment disparu avec la crise, à cause de la réticence des banques à faire de lourds crédits.