Une série américaine relance la polémique sur le grand incendie d’Izmir

    Une série télévisée américaine a relancé le débat historique en Turquie sur l’origine du grand incendie d’Izmir et les responsabilités éventuelles des Grecs, Turcs ou Arméniens dans la destruction en 1922 de cette riche ville, commerçante et multi-ethnique, de la Mer Egée.
    Dans le 3ème épisode de la série «The Pacific» sur la Deuxième guerre mondiale, une production de plusieurs millions de dollars de Steven Spielberg et Tom Hanks, un des personnages affirme que les Turcs ont incendié Izmir, l’ancienne Smyrne. La phrase a provoqué la colère des Turcs, qui sont convaincus que ce sont les Grecs qui sont responsables du terrible incendie qui, en cinq jours, a détruit plus d’un tiers de la ville.
    Plusieurs médias turcs s’en sont pris à la série américaine. «C’est un scandale» a commenté le quotidien «Milliyet», tandis que la chaîne de télévision turque CNBC-E, qui doit diffuser «The Pacific» courant avril, a annoncé qu’elle censurerait le dialogue qui «blesse la nation turque». «L’un des scénaristes (George Pelecalos) et la femme de Tom Hanks sont grecs. Pas étonnant qu’ils nous aient attaqués», commente un anonyme sur un forum en ligne.