Union européenne: un manque de visibilité médiatique préoccupant

636

La Fondation Jean-Jaurès et l’INA (Institut national de l’audiovisuel) dévoilent les résultats de leur nouvelle étude concernant la visibilité des institutions et de la politique européennes dans les médias. Rémy Broc, Rémi Lauwerier et Théo Verdier, experts associés à la Fondation Jean-Jaurès ont analysé le temps d’antenne à la télévision et à la radio, dédié aux questions européennes en 2016 et 2017, grâce aux données de l’INA. Le constat est sans appel : l’Union européenne bénéficie d’une visibilité limitée dans les principaux médias français. Le défi du cycle européen qui vient de s’ouvrir cette année est de renforcer l’information de la population française sur l’Union européenne et son fonctionnement. Les auteurs font des propositions concrètes pour améliorer la couverture médiatique des enjeux européennes. Seuls 3% du temps d’antenne étudié des radios nationales, des chaînes d’information en continu ainsi que des journaux télévisés traditionnels ont été consacrés à l’actualité propre à l’Union européenne en 2016 et 2017. En d’autres termes, pour 1 heure de journal d’information diffusée sur les radios et télévisions nationales du panel, 1 minute 48 secondes concerne l’Union européenne et son actualité.  La radio constitue le média qui consacre la proportion la plus réduite de son temps d’antenne à l’actualité de l’UE, avec un ratio de 1,8%. Europe 1 est la première radio hexagonale avec un temps d’antenne de 2,3%, devant France Inter (2,2%) et France Info (1,8%). Côté chaînes de télévision en continu, France 24 domine avec 6,3% de temps d’antenne consacré, devant CNews (2,6%), BFM TV (2,5%) et LCI (2,4%), soit un ratio moyen de 45 secondes dédiées aux enjeux communautaires pour un JT de 30 minutes. Concernant les journaux télévisés traditionnels du soir, celui d’Arte dépasse largement ses concurrents avec 9,5% de temps d’antenne sur l’Union européenne. Suivent le 20 heures de France 2 (3%), le 20H de TF1 (1,7%), le 19/20 de France 3 (1,6%) et le «19.45» de M6 (1,2%).

Sur la période étudiée (2016-2017), le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, est de loin le responsable politique communautaire le plus médiatisé avec 55 prises de paroles dans les médias audiovisuels du panel. Il est suivi par Donald Tusk, président du Conseil européen (38 apparitions), Michel Barnier, négociateur du Brexit (21) et Pierre Moscovici, commissaire européen avec 17 apparitions. Les députés européens français souffrent d’un manque de visibilité lorsqu’ils ne sont pas engagés dans la politique nationale. En effet, seuls Florian Philippot, alors vice-président du Front national, et Yannick Jadot, un temps candidat d’EELV en 2017, comptabilisent plus de 10 apparitions dans les sujets dédiés à l’UE de notre corpus.

La précédente étude des auteurs relevait qu’en 2018, trois dossiers clés avaient occupé près de 40% de la couverture des enjeux européens par les JT traditionnels. Il s’agissait du Brexit, de la politique migratoire ainsi que des relations avec les Etats-Unis. Les données révélées ici confirment la priorisation des sujets effectuée par les rédactions : en 2016-2017, le Brexit et la politique migratoire constituent les deux premiers enjeux européens traités par les journaux des radios nationales et des chaînes de télévision étudiées. Ils génèrent à eux deux près de 40% du corpus de mots-clés relatifs à l’Union au sein de la base de l’Institut national de l’audiovisuel.