V. LE GOFF (Ushuaïa TV) : «Il est logique que nos documentaires soient écoproduits»

Screenshot

Ushuaïa TV, Partenaire historique du Deauville Green Awards, sera une fois de plus présent à l’évenement les 4 et 7 juin 2025. L’occasion pour média+ d’évoquer la stratégie documentaire mise en place par la chaîne du Groupe TF1 avec Vincent LE GOFF, Responsable antenne et contenus pour Ushuaïa TV.

media+

Ushuaïa TV est présent aux Deauville Green Awards. Que représente cette manifestation pour la chaîne ?

Vincent LE GOFF

Ushuaïa TV est un partenaire historique de Deauville Green Awards. En tant que préacheteurs ou coproducteurs nous avons de nombreux films en compétition puisqu’Ushuaïa TV et le Festival ont le même ADN, et nous participons également à la séance de pitch qui peut nous permettre d’entamer des collaborations fructueuses. C’est par exemple lors d’une précédente édition qu’est né le projet de film «En immersion avec Akhenaton» (Two Sisters Productions et Jmage). Citons aussi le documentaire «(IN)action», qui a été pensé lors de la dernière édition des Deauville Green Awards.

media+

Acquisitions, productions, coproductions… Quelle est votre feuille de route pour Ushuaïa TV ?

Vincent LE GOFF

Ushuaïa TV participe au financement de plus de 100 heures de documentaires chaque année, essentiellement sur des thématiques environnementales. Cet engagement fait de la chaîne un acteur important du secteur de la production française. Nous proposons des documentaires inspirants, positifs, sur les enjeux environnementaux. Nous sommes engagés, sans culpabiliser notre public. Pour alimenter notre grille, nous conservons nos cycles habituels. Des moments particulièrement identifiés par les producteurs avec qui nous travaillons.

media+

L’écologie est un sujet important dans le débat public…Le remarquez-vous dans les dossiers reçus ?

Vincent LE GOFF

Nous avons toujours reçu beaucoup de projets sur le développement durable ou la protection de l’environnement. Les dossiers sont d’ailleurs de plus en plus qualitatifs. Depuis de longues années, nous avons demandé à nos partenaires de s’engager sur l’aspect «marketing» des documentaires. Et ils sont nombreux à jouer le jeu. C’est un cercle vertueux : un documentaire incarné, avec un fort potentiel de communication, permettra une meilleure audience et une meilleure visibilité. En complément, nous travaillons avec des créateurs de contenus pour proposer de nouvelles formes d’écritures et de nouveaux sujets en lien avec notre ligne éditoriale.

media+

Imposez-vous certaines lignes rouges à vos partenaires, comme l’écoproduction ?

Vincent LE GOFF

L’écoproduction est un vrai sujet. Le groupe TF1 est engagé dans cette démarche, de manière très offensive. De notre côté, nous avons labellisé certains de nos documentaires, et ça va continuer en 2025, notamment avec «Mare Nostra» (TF1 Production / Yes Sir Films et Ushuaïa TV), un gros documentaire sur la protection des océans. Ce dernier est d’ailleurs en cours de labellisation Écoprod, tout comme certains de nos documentaires. Pour une chaîne comme Ushuaïa TV, il est logique que nos documentaires soient écoproduits.

media+

Quels sont les prochains temps forts pour Ushuaïa TV ?

Vincent LE GOFF

Le mois de juin est dédié à la thématique des océans sur Ushuaïa TV. Nous allons donc proposer à nos abonnés des documentaires en lien avec cette thématique, comme «Au nom de la mer», le 8 juin. En août, nous aurons un cycle sur l’Australie avec, notamment, une série sur les change makers «Advancing Australia (Bengar Films). En septembre, notre traditionnel mois sur l’engagement citoyen avec «Dewayne Johnson : l’homme qui a vaincu Monsanto», ou encore «Once upon a time in the forest».