V. PUJOL (C8) : « Plus que jamais en 2021 C8 n’a pas fini de vous surprendre »

1642

Grille de fin d’année, projets pour 2021, ambitions éditoriales, C8 souhaite maintenir le cap et multiplier les initiatives dans tous les genres de programmes. Autour d’un socle d’émissions en direct, ADN du canal 8, la chaîne de la TNT du Groupe Canal+ investit tous les genres (magazine, documentaire, divertissement, cinéma). Tour d’horizon de la stratégie avec Vincent PUJOL, Directeur des programmes et de l’antenne de C8.

MEDIA +

Comment se porte C8 en cette fin 2020 ?

VINCENT PUJOL

Objectivement très bien. Malgré la deuxième période de confinement, nous avons souhaité être au plus près des téléspectateurs en maintenant toutes nos émissions en direct. Nous avons également opté pour une programmation en Prime Time extrêmement musclée. Sur novembre, nous avons enregistré en soirée des niveaux que nous n’avions plus atteint depuis mai 2018 avec quasiment 800.000 téléspectateurs en moyenne. Dans le détail, nous avons offert du cinéma en première diffusion TV ou TNT («Kingsman 2», «La Folle Histoire de Max et Léon»). A cela s’est ajoutée une politique de spectacles vivants qui s’invite dans le salon des Français avec du théâtre mais aussi les shows de Blanche Gardin, Ahmed Sylla, Les Chevaliers du Fiel. Mais au-delà du Prime Time, il y a aussi la très bonne santé de nos quotidiennes.

MEDIA +

Comment analysez-vous le positionnement de vos programmes en direct ?

VINCENT PUJOL

L’émission de William Leymergie, «William à midi», ne cesse de progresser depuis septembre à plus de 300.000 téléspectateurs, régulièrement leader TNT à l’heure du déjeuner. «A prendre ou à laisser», qui sera évidemment de retour à partir du 4 janvier, est devenu un feuilleton quotidien. Autour de Cyril Hanouna et de ses 24 candidats, nous avons réussi à proposer bien plus que son format original et le succès est au rendez-vous car nous battons des records semaine après semaine. «Touche pas à mon poste» reste indiscutablement le socle de la chaîne avec 1,3 million de fidèles en moyenne et 9% de pda sur nos cibles prioritaires. C’est autour de ce programme que gravitent le reste de notre offre éditoriale et l’énergie de l’antenne. Enfin, «Balance ton post !», le jeudi soir, nous permet d’accueillir régulièrement sur la chaine des membres du gouvernement. Elle est l’émission de débat la plus consommée par les jeunes.

MEDIA +

En cette fin d’année, quelle couleur voulez-vous donner à la grille de C8?

VINCENT PUJOL

Sur l’offre de fin d’année, nous nous adaptons évidemment à la période des fêtes : de bons sentiments et des programmes légers, familiaux et positifs. En divertissement, «La Grosse Charriade» le 17 décembre sera le traditionnel bouquet final de la mi-saison. La promesse d’une soirée comme on en voit nulle part ailleurs. Avec Cyril Hanouna, il y aura sur le même plateau, entre autres, Gad Elmaleh, Kev Adams, Franck Dubosc, Rayane Bensetti, Camille Lellouche, Elie Semoun, tous réunis dans un seul but … se chambrer. Nous proposerons par ailleurs une dizaine d’heures inédites de bêtisiers pendant les vacances. La politique de spectacles vivants inédits se poursuit avec le one man show de Manu Payet, «Les Mandrakes d’Or, les plus grands magiciens du monde» animé par Maxime Guény et Charlotte Bermond, sans oublier en 2021 les shows de Laura Laune, Roland Magdane, des Chevaliers du Fiel ou encore Mado la Niçoise. On poursuivra également avec du théâtre et les pièces «Amis» jouée par Kad Merad et Claudia Tagbo, «Qui est Monsieur Schmitt ?» avec Stéphane De Groodt, et «N’écoutez pas, mesdames !» avec Michel Sardou.

MEDIA +

Quelle sera votre politique documentaire en 2021 ?

VINCENT PUJOL

Nous avons l’habitude historique sur l’antenne de traiter les documentaires sous trois angles : les portraits de personnalités, les thématiques sociétales et les sujets médiatiques populaires. En ce sens, nous proposerons vendredi 18 décembre un documentaire sur Jean-Pierre Pernaut, à l’occasion de son départ du JT de 13h. En 2021, nous devrions développer un documentaire d’envergure sur le réchauffement climatique pour mettre en lumière les espèces en voie de disparition, avec les témoignages d’Allain Bougrain -Dubourg et Yann Arthus-Bertrand. Enfin, nous renouons avec l’histoire en proposant un 6X52’ déjà vendu à l’international, où nous allons dévoiler les secrets des bâtisseurs des pyramides à travers des reconstitutions spectaculaires.

MEDIA +

Où en êtes-vous sur les acquisitions cinéma ?

VINCENT PUJOL

Nous diffuserons de nombreuses coproductions de films français dans les prochaines semaines. Nous continuerons d’être offensif sur le cinéma américain avec des blockbusters en première diffusion et/ou en première diffusion TNT («Deadpool 2», «Le Labyrinthe 3», «Ferdinand»,… ). A cela s’ajouteront de grands classiques français que peu de chaînes proposent et qui connaissent un grand succès («Les Galettes de Pont-Aven» à plus de 1,2M le dimanche soir avec «La séance de Philippe Labro», nldr). A venir, «César et Rosalie», «La Grande Illusion», ou encore «La Bonne Année» de Claude Lelouch.

MEDIA +

Quelles sont vos ambitions avec les magazines ?

VINCENT PUJOL

«Enquête sous haute tension» est devenu incontournable le mercredi soir. Avec Carole Rousseau qui incarne la case avec succès, nous planchons en parallèle sur un nouveau projet qui aura pour but de rouvrir des dossiers classés sans suite. L’idée est de partir sur le terrain pour refaire l’enquête et tenter de l’élucider. On devrait débuter avec 3 numéros. Chaque dimanche matin, nous sommes souvent leaders ménagère avec «Les animaux de la 8», l’univers des animaux que nous déclinons depuis deux ans et demi en Prime avec bonheur. Produit par Coyote, «Animaux à adopter» reviendra en saison 3 en janvier. Cette émission consacrée aux refuges de la SPA, a eu un impact sans précédent sur les adoptions : 43.000 l’an dernier. «La Tanière, le zoo refuge de l’espoir» (saison 2) reviendra également en janvier.