Viviane ARMITAGE, Directrice de PROEXPORT Colombia en France

379

L’industrie des contenus numériques et audiovisuels colombiens connait un véritable essor depuis 10 ans. Pour nous en parler, média+ s’est entretenu avec Vivianne ARMITAGE, Directrice de PROEXPORT Colombia en France, l’organisme chargé de promouvoir les exportations, les investissements et le tourisme en Colombie.

media+

Quelles sont les réelles caractéristiques de l’industrie audiovisuelle colombienne ?

Viviane ARMITAGE 

Depuis une décennie, l’industrie des contenus numériques et audiovisuels colombiens connait un véritable essor. L’ambition créative s’est renforcée ces dernières années. Le pays bénéficie d’un fort potentiel en matière de techniques de production et de postproduction. Il y a aussi un intérêt du gouvernement colombien autour de l’industrie de l’audiovisuelle, un secteur très porteur en termes de revenus.

media+

Quelle est l’attractivité économique et géographique de la Colombie pour attirer les tournages étrangers ?

Viviane ARMITAGE

Economiquement, le pays va bien. Depuis 10 ans, notre croissance est supérieure à 4,5%. La sécurité nationale s’est aussi beaucoup améliorée et le pays a mis en place un système de crédit d’impôt avec un rabattement fiscal de 40% sur toutes les dépenses et logistiques liées aux coproductions étrangères. Cette aide colombienne intervient dans l’optique de faire venir plus de tournages étrangers sur notre territoire et promouvoir ainsi le pays. Géographiquement, la Colombie s’étend sur 1 million de m², soit deux fois la France. Nous sommes au centre de l’Equateur et le climat change très peu. Nous possédons aussi une variété de paysages : neige, plages, forêts denses, etc. Des infrastructures sont installées sur place pour faciliter la production des équipes étrangères. A titre d’exemple, si vous voulez tourner dans un désert colombien, vous aurez à votre disposition la technique, les hôtels et l’infrastructure nécessaire. 

media+

Quels sont les programmes télévisuels colombiens qui s’exportent le mieux ? 

Viviane ARMITAGE

La fiction et l’animation sont des secteurs qui – depuis 4 ans – commencent à émerger de façon significative. Le dynamisme de la production télévisuelle colombienne n’est plus à démontrer. Le pays exporte aussi ses télénovelas vers plus de 80 pays. Des séries colombiennes comme «Ugly Betty» (2006-2010) ont fait le tour du monde et plusieurs adaptations ont été produites. Dans un autre genre, des sociétés de productions locales coproduisent avec Disney. Un projet autour d’un super héros Latino-Américain est d’ailleurs en cours.

media+

Qui vient tourner en Colombie ? Quel sont les programmes TV à la mode ?

Viviane ARMITAGE

A l’instar de Fox International et NBC Telemundo, des entreprises internationales produisent actuellement des projets en Colombie dans leurs studios de Bogota et exportent leurs réalisations en Amérique et en Europe. Antonia Banderas est venu tourner dernièrement avec sa société de production. Parmi les nouveaux formats TV innovants, il existe des productions telles que «La Veta», un projet transmedia traitant de l’exploitation des émeraudes colombiennes, un univers très controversé. Ce projet déploie des productions sur plusieurs plateformes : un film digital, une web-série de 12 épisodes, 3 documentaires, un dessin animé et un jeu vidéo.