X. GANDON (Groupe TF1) : «Notre ambition ? Être un acteur de référence sur le plan de la création et des talents»

718

Xavier GANDON, Directeur des antennes du Groupe TF1

Rentrée chargée pour le Groupe TF1. Stratégie multi-chaînes renouvelée autour de trois enjeux : 1) la complémentarité de chaque antenne de façon à élargir les audiences, 2) asseoir la force de TF1 en tant que vaisseau amiral, et 3) fluidifier davantage la circulation des œuvres entre les chaînes. Tour d’horizon de la stratégie avec Xavier GANDON, Directeur des antennes du Groupe TF1.

MEDIA +

La stratégie multi-chaînes du Groupe TF1 se poursuit. Quels en sont les premiers bénéfices ?

XAVIER GANDON

Avec cette stratégie, nous bénéficions d’une hausse de notre audience globale sur la période janvier-juin 2017. Le Groupe TF1 est redevenu leader et devient ainsi le premier groupe de la télévision française, particulièrement sur les cibles publicitaires. En 1 an, nous gagnons par exemple 1,5% de part d’audience sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (33,2%). Pour accroître la complémentarité sur l’ensemble des quatre chaînes (TF1, TMC, NT1 et HD1), nous proposons à chaque moment de la journée une offre de programmes cohérente par rapport à la ligne éditoriale de chaque antenne. Ces dernières visent des publics différents et complémentaires. Sur l’Access, «Demain nous appartient» s’impose comme un grand feuilleton populaire sur TF1 qui vise un large public et plutôt féminin. «Quotidien» sur TMC s’illustre comme un grand talk-show 25-49 ans, mixte et CSP+. Quant à NT1, elle vise un public jeune avec «Secret Story». Enfin, «Grey’s Anatomy» complète l’offre sur HD1. Cette logique, nous pouvons aisément l’appliquer tous les soirs de la semaine.

MEDIA +

Après un rebranding de TMC la saison passée, quelle est la prochaine étape ?

XAVIER GANDON

Concernant TMC, nous entamons une saison de consolidation et de continuité. On garde le cap avec l’idée de monter en gamme. «Quotidien» est notre vaisseau amiral. Nous développons en parallèle notre offre de cinéma («Django Unchained», «Les Gardiens de la Galaxie», «Expendables 3»…), de série («Marvel-Daredevil, «Marseille»), et d’émissions originales en Prime Time comme la collection documentaire d’Alessandra Sublet «Dans l’intimité de…». Les priorités sont de pérenniser les performances de l’émission de Yann Barthès en Access et de développer l’univers «Quotidien» en Prime Time en faisant percer la pépinière de talents.

MEDIA +

Aimeriez-vous rebrander NT1 et HD1 ? 

XAVIER GANDON

On réfléchit en effet pour début 2018 à un travail sur l’identité de NT1 et de HD1. Cela permettrait de renforcer encore plus l’offre éditoriale, la perception du positionnement de chacune des chaînes et leur complémentarité. La volonté est de créer un effet de gammes entre les antennes. Nous l’avons déjà entre TF1, TMC et LCI.

MEDIA +

NT1 devient la chaîne des Millennials. Est-ce aussi un laboratoire pour lancer de nouveaux formats de flux ?

XAVIER GANDON

La volonté est de développer l’offre de programmes de NT1. En fonction des opportunités, nous pouvons lui offrir de la visibilité sur TF1 comme par exemple avec «Secret Story». L’arrivée de grands formats en Prime Time vise à renforcer l’offre éditoriale de NT1. A venir, deux nouveautés issues de grands formats internationaux: «Regarde-moi», le renouveau du genre testimonial et «Tatoo cover», une émission de tatouages. Notons aussi l’arrivée de Karine Ferri sur la chaîne pour renforcer son incarnation, en plus de Christophe Beaugrand et Elsa Fayer qui a animé «10 couples parfaits» (et qui reviendra en saison 2).

MEDIA +

L’offre fiction de TF1 semble prendre de l’ampleur. Est-ce le cas ?

CATHERINE NAYL

Historiquement, il y a toujours eu des fictions événementielles. On se souvient de l’époque de «Julie Lescaut», «Navarro» ou du «Comte de Monte-Cristo». Même si nous sommes dans la continuité, il y a cette année une réelle diversité. C’est un axe de différenciation majeur pour TF1. La saison prochaine en est l’illustration avec pas moins de 12 nouveautés. Et c’est sans parler de l’offre de séries américaines. «L’Arme Fatale» reviendra pour une saison 2, ainsi que trois nouveautés «The Good Doctor» (Sony), «SWAT» (Sony) et «Deception» (Warner).

MEDIA +

Et concernant l’offre de jeux ?

XAVIER GANDON

Nous avons un niveau d’exigence très élevé sur TF1 en matière de jeux. Sur «The Wall», nous avions repéré le format dès sa création. On a été la première chaîne étrangère à l’adapter seulement un mois et demi après son démarrage sur NBC. Après, on ne s’interdit rien en adaptation et en création. Il n’y a pas aujourd’hui un niveau de création de jeux comme à la grande époque. Mais dès qu’il y en a un, nous savons le scanner, le repérer et le mettre à l’antenne. Aujourd’hui, «Money Drop» (qui n’est plus à l’antenne depuis février, ndlr) reste une franchise assez majeure qui continue à faire 19-20% de pda. Je pense que l’émission reviendra sous une forme ou une autre.

MEDIA +

Quel est le grand défi du Groupe TF1 cette saison ?

XAVIER GANDON

Le challenge est de renforcer le développement multi-chaînes, multi-écrans et multi-métiers pour accroître l’audience de nos chaînes et faire monter en gamme l’ensemble des antennes. Nous essayons aussi d’être à la pointe sur le digital. Autre ambition, être l’acteur de référence sur le plan de la création et des talents.