Y. BIGOT (TV5Monde) : « D’ici 1 an, nous aurons 5.000 heures de profondeur du catalogue sur TV5MondePlus »

25

Accessible gratuitement partout dans le monde, TV5MondePlus s’inscrit aujourd’hui comme la nouvelle plateforme francophone mondiale. Pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce nouveau support, média+ s’est entretenu avec Yves BIGOT, Directeur général de TV5Monde.

media+

En quoi le lancement de TV5MondePlus représente une étape importante de votre développement ?

Yves BIGOT

TV5Monde marque son entrée dans l’univers des plateformes. La plateformisation des programmes est une étape fondamentale dans notre positionnement. Nous voulons assurer la découvrabilité des contenus francophones dans l’univers numérique. TV5MondePlus représente la concrétisation de deux années de travail acharné des équipes en dépit des problématiques de cybersécurité et de crise sanitaire mondiale. Je suis fier d’avoir réussi à tenir les délais.

media+

Quel est le volume des programmes disponibles et son taux de renouvellement?

Yves BIGOT

3.000 heures de programmes sont déjà disponibles. Nous envisageons de rajouter 150 à 200 heures de contenus chaque mois. D’ici 1 an, nous aurons 5.000 heures de programmes disponibles. Au menu, des séries en exclusivité comme «Wara», une sorte de «Borgen» à l’africaine, ou encore «Unité 9», le «Orange Is the New Black» québécois. Sur TV5MondePlus, on y retrouve des documentaires, magazines, enquêtes, programmes jeunesse, podcasts, etc. Les programmes sont aussi bien français, canadiens, belges, suisses et africains. A terme, on verra si nous pouvons développer de la création originale exclusive. Tout dépendra des perspectives budgétaires. En attendant, il y aura de la web-création.

media+

Quelle est la politique de distribution de TV5MondePlus ? 

Yves BIGOT

Nos équipes de la distribution et du marketing pratiquent depuis toujours une hyper distribution. TV5Monde est aussi bien disponible sur le câble, le satellite, en hertzien, que sur OTT, IPTV et la TNT. On se devait d’être présents dans l’univers des plateformes. TV5MondePlus est disponible dans 194 pays sur les 197 reconnus par l’ONU. Les trois pays manquants sont les États-Unis, les Pays-Bas et la Chine. Pour les deux premiers territoires, nous serons disponibles courant 2021. La raison de ce retard est liée à des contrats puisque ce sont des pays où la télévision est payante. Avec la Chine, nous aurons un rendez-vous en fin d’année avec l’équivalent du CSA chinois (puisque nous diffusons TV5Monde Asie en Chine et sous-titrée en Mandarin). A cette occasion, nous proposerons au gouvernement chinois TV5MondePlus, et nous verrons s’il souhaite la rendre disponible.

media+

Quelles sont vos ambitions et perceptives sur la fréquentation de la plateforme?

Yves BIGOT

Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés de fréquentation de la plateforme dans un premier temps, dès lors que nous sommes sur un modèle gratuit.

media+

Quel est le budget dédié à la fabrication de TV5MondePlus ?

Yves BIGOT

Le gouvernement canadien a investi 14,6 millions de dollars canadiens sur 5 ans pour TV5MondePlus. La confédération Suisse a investi sur 2020, 300.000 euros pour de l’achat de programmes suisses afin d’enrichir le catalogue de TV5MondePlus, en plus des programmes que nous donne la Radio Télévision Suisse. Pour le reste, c’est plus compliqué à calculer. Nous mutualisons et gérons notre budget sur tous les achats de programmes que nous effectuons pour TV5MondePlus.