Y. BIGOT (TV5Monde) : « Plus de 421 millions de foyers à travers reçoivent nos chaînes »

373

Service public des services publics audiovisuels francophones, TV5Monde, ce sont huit chaînes généralistes, culturelles, francophones et deux chaînes thématiques (enfants et art de vivre). Leurs missions : promouvoir la création francophone et la langue française, mais également proposer une information multilatérale, internationale, fiable et vérifiée, dans le monde entier. Entretien avec Yves BIGOT, Directeur Général de TV5Monde, qui entame son troisième mandat.

MEDIA +

Faire rayonner toujours davantage TV5Monde, c’est votre mission ?

YVES BIGOT

Étendre notre distribution et notre audience, c’est l’enjeu. En tant que première chaîne mondiale en français, plus de 421 millions de foyers à travers le monde (y compris en Chine, à Cuba et en Corée du Nord) reçoivent nos chaînes linéaires. Nous sommes vraiment partout, disponibles en 13 langues de sous-titrages. Nous essayons d’augmenter notre audience en même temps que notre distribution. Il y a un rapport entre l’une et l’autre même si elles ne sont pas directement corrélées. Sur les 24 pays où l’on comptabilise notre audience, nous avons 62 millions de téléspectateurs chaque semaine. Depuis longtemps, nous avons effectué la transition numérique de l’entreprise. Nous avons lancé il y a deux ans et demi la plateforme mondiale et gratuite francophone, TV5Mondeplus. Et évidemment, nous cherchons à la développer, à l’améliorer tout en augmentant l’attractivité du catalogue. Au-delà de la plateforme, il y a aussi toutes nos offres numériques.

MEDIA +

TV5Monde cartonne en Afrique francophone. Sur quel autre territoire fonctionnez-vous ?

YVES BIGOT

Dans un paysage audiovisuel de plus en plus dominé par les chaînes thématiques, TV5Monde reste la première chaîne généraliste internationale en Afrique francophone, avec 4 personnes sur 10 qui chaque semaine regardent la chaîne. Selon les derniers résultats de l’étude Africascope, l’audience hebdomadaire de TV5Monde atteint 40,8% en moyenne sur la population âgée de 15 ans et + dans les huit pays mesurés. Dans le Top 10 des pays où nous sommes le plus regardés, il y a l’Inde. Et c’est uniquement avec du sous-titrage en anglais parce que la francophonie en Inde est infinitésimale.

MEDIA +

Élargir l’implantation de TV5Monde, c’est ambitieux ! Mais n’avez-vous pas atteint un plafond de verre ?

YVES BIGOT

C’est vrai, on pourrait le croire ! Mais le continent sur lequel notre distribution progresse le plus est l’Asie. Cela vient notamment de leur taux d’équipement. Il y a un autre aspect qui nous porte à la fois en termes de distribution et d’audience, c’est la démographie en Afrique qui est en pleine expansion. A mesure que de nouveaux consommateurs s’équipent, ils nous consomment via leurs téléviseurs, ordinateurs et mobiles.

MEDIA +

Lancée en 2020, TV5Mondeplus est la plateforme numérique francophone internationale de vidéos à la demande. Où en est-on ?

YVES BIGOT

Le catalogue généraliste propose plus de 6.000 heures de programmes disponibles sous forme de collections thématiques. On est en progression permanente sur TV5Mondeplus (+46% de visites en 1 an), soit 1,5 million de lectures en janvier 2023. On constate le même attrait sur l’ensemble de nos sites : 11 millions de visites en janvier (+22% sur 1 mois) pour 52 millions de vues.

MEDIA +

Côté contenus, quelle est la part des programmes originaux sur vos chaînes ?

YVES BIGOT

Un premier tiers de programmes est fourni par nos chaînes partenaires: France Télévisions, Arte, Radio-Canada, Télé-Québec, RTBF, RTS. Un deuxième tiers des programmes est acheté par nos propres budgets : cinéma, séries, quelques documentaires, animation pour la jeunesse et spectacles-vivants. Enfin, le dernier tiers correspond à ce que nous produisons nous-mêmes avec la rédaction. Dernier programme en date lancé en octobre : «A la vie, à la terre», un nouveau magazine-documentaire événementiel de 4X100’/an incarné par Chloé Nabédian, spécialisée en météorologie et climat. Conçue comme un voyage itinérant dans des pays, régions ou territoires parmi les plus beaux du monde, cette émission consacrée à l’environnement nous fait découvrir des destinations parfois confidentielles où le dérèglement climatique et environnemental façonne les paysages et menace dangereusement les populations locales. Ce programme s’inscrit au cœur de notre plan stratégique qui couvre les années 2021-2024. Il tient à deux axes : la découvrabilité des programmes en français dans l’univers numérique et le fait que la chaîne planétaire TV5Monde soit la chaîne de la planète et de l’environnement.

MEDIA +

TV5Monde, chaîne de la planète, une manière d’affiner votre identité de la marque ?

YVES BIGOT

Cela vient en effet compléter le travail que je fais depuis dix ans. Je voulais exprimer notre ADN francophone à travers des regards croisés entre Français, Belges, Suisses, Canadiens, Africains… C’est pour cela que j’ai créé «64 minutes, le monde en français», le seul journal télévisé francophone au monde, tous les jours à 18 heures. Puis un an plus tard, «400 millions de critiques», notre émission culturelle, ou encore «Objectif Monde», où se mêlent reportages et investigations sur les grandes questions du monde et de la planète.

MEDIA +

Quels sont vos projets ?

YVES BIGOT

Nous travaillons à la possibilité d’avoir une série quotidienne africaine pour 2024-2025. Cela dépendra du financement et des partenaires avec lesquels on discute.