Y. CHEBBI (Electron Libre) : «Le concert de soutien au Liban devrait se tenir début octobre en direct sur France 2»

51

MEDIA +

Spécialisée dans la captation de spectacles vivants pour la télévision, comment Électron Libre Productions se diversifie-t-elle ?

Yanis CHEBBI

Notre structure est connue pour produire de grands événements pour la télévision. Mais l’ADN d’Électron Libre a toujours été d’être une société de productions multi-genres. On produit aussi bien du documentaire, du magazine que des captations de spectacles vivants. Nous travaillons à la fois pour France Télévisions, M6, C8 et de temps en temps pour TF1.

MEDIA +

Comment avez-vous été impacté par la crise ?

Yanis CHEBBI

Il y a eu d’abord une forme de sidération. Ensuite, nous nous sommes adaptés. Du fait d’être intégré depuis 10 ans à Lagardère Studios (qui vient d’être acquis par Mediawan), cela nous a permis de traverser cette période à moindre mal. Confrontés à cette situation inédite, nous l’avons appréhendée de la manière la plus positive possible pour relancer l’activité. Nous nous sommes concertés avec les intermittents et tous les corps de métier pour envisager des productions comme «Le Concert de Paris» sur France 2, le 14 juillet dernier. Avec le Covid, nous vivons au jour le jour y compris pour l’événement du jeudi 27 août, «Le festival des festivals» en Prime sur France 2, pour lequel nous attendons des annonces de la ministre de la Culture.

MEDIA +

Quelle est l’origine du «Festival des Festivals» prévu ce jeudi 27 août en direct, sur France 2 ?

Yanis CHEBBI

Nous avons été sollicités par le festival Rock en Scène pour imaginer un projet audiovisuel au Parc de Saint-Cloud. Avec tout ce que cela génère de demandes d’autorisation auprès de la Préfecture, des autorités, des ministères, et la validation de France Télévisions, ce long processus a démarré au mois de mai pour être validé ces dernières semaines. L’émission sera en direct et en public (près de 1.500 personnes distanciées). Pendant plus de 3 heures, Nagui et Leïla Kaddour recevront une vingtaine d’artistes et de groupes français.

MEDIA +

Comment montez-vous ce genre de production ?

Yanis CHEBBI

C’est le résultat de synergies avec des producteurs de spectacles, des radios ou des chaînes de télévision, qui permettent la faisabilité de ces projets d’envergure. Après le confinement, on a eu cette chance d’enchaîner très vite sur les productions. C’est le cas de «Symphonie pour la vie» (110’) au Théâtre du Châtelet avec Gautier Capuçon et les 20 meilleurs artistes de la musique classique en France, pour France Télévisions. Nous avons fait aussi des captations pour le Groupe Canal+, à la fois pour Mezzo et Olympia TV.

MEDIA +

Certaines de vos productions sont-elles encore suspendues?

Yanis CHEBBI

Oui, tous nos documentaires et magazines de voyage. Nous avions 5 documentaires sur l’Océanie prévus pour Arte ainsi qu’une très belle série sur les femmes exploratrices. Aujourd’hui, il est exclu de faire voyager une équipe au bout du monde.

MEDIA +

Vous allez coproduire le concert de soutien au Liban, suite à l’explosion à Beyrouth. Comment ça se présente ?

Yanis CHEBBI

Nous travaillons en coproduction avec Tristan Carné. A l’initiative du projet, Ibrahim Maalouf. Nous devrions l’organiser début octobre, normalement en direct, pour une diffusion a priori en Prime Time sur France 2.

LES DIRIGEANTS

Yannis CHEBBI

DG

COORDONNEES

7, rue du Dôme 92100 Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2003

PRODUCTIONS

«Le Concert de Paris» (France 2) ; «Le Festival des Festivals» (France 2) ; «RFM Music Show» (C8) ;…